Ecouter l'article :

Les deux meilleurs amis de Xavier Dupont de Ligonnès étaient-ils prêts à tout pour lui ? Les enquêteurs ont longtemps soupçonné l'un des deux hommes de l'avoir aidé à disparaître...
Xavier Dupont de Ligonnès : son meilleur ami l’a-t-il aidé dans sa fuite ?AFP

Xavier Dupont de Ligonnès n’a pas pu disparaître seul du jour au lendemain. Cette certitude est celle des enquêteurs, qui se penchent sur l’affaire depuis plus de neuf ans. Sa mère et sa sœur, dont il s’était rapproché les derniers mois avant le drame, ont-elles joué un rôle dans sa fuite ? Ses deux meilleurs amis ont-ils eux aussi quelque chose à voir avec cette disparition mystérieuse ? Dans sa vie, "Xav" pouvait compter sur deux personnes, Emmanuel Teneur et Michel Rétif. Le premier est un ami de jeunesse, qu’il a rencontré sur l’île de Bréhat alors qu’ils étaient encore adolescents. 37 ans d’amitié et une vie passée côté à côte, à se voir toutes les semaines et à s’appeler entre temps.

Xavier Dupont de Ligonnès : son amitié avec Michel Rétif

Il y avait un deuxième homme dans la vie de Xavier Dupont de Ligonnès, Michel Rétif. L’amitié entre les deux hommes est arrivée bien plus tard mais elle était tout aussi forte, puisqu’ils étaient, comme ils le disaient eux-mêmes, des "frères de sang". Plusieurs mois passés ensemble aux Etats-Unis ont permis de sceller leur amitié, à la vie à la mort. Comme l’explique Society dans la seconde partie de son enquête sur la tuerie de Nantes, cette relation a pris un tournant inattendu au milieu des années 2000. Après avoir intercepté des messages équivoques entre sa femme et son ami, "Xav" propose à ce dernier de débuter une relation à trois. Ils passeront plusieurs jours et plusieurs nuits dans des hôtels et même au domicile familial.

La relation entre les deux hommes était donc unique et privilégiée. Lors de ses auditions avec les policiers, Michel Rétif n’a pas évoqué cet aspect-là de leur amitié, ni même qu’il avait réussi à joindre Xavier Dupont de Ligonnès après sa fuite… D’après le magazine, il est le seul à avoir pu parler au fugitif entre son départ et la découverte des corps. Le quinquagénaire avait éteint son téléphone et l’a seulement rallumé pour cet appel, comme si ce dernier était un rendez-vous prévu de longue date.

Xavier Dupont de Ligonnès : a-t-il vu son meilleur ami dans le Var ?

Avant de disparaître définitivement dans la nature, Xavier Dupont de Ligonnès est passé par le Var. Au même moment, Michel Rétif effectuait un déplacement professionnel dans le département. A-t-il vu ou aidé son ami de toujours ? Sans preuve formelle et sans aveu, les enquêteurs n’auront aucun moyen de le savoir. Une chose est sûre, la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès a laissé des traces invisibles chez son ami. Interrogée par Society, la dernière compagne de Michel Rétif évoque un homme brisé, qui n’a pas supporté le crime imputé à son meilleur ami ni les soupçons qui ont pesé sur lui. D’après les journalistes qui ont enquêté, le meilleur ami de "Xav" a sombré dans l’alcool et s’est suicidé en mars 2018. Il avait appris quelques mois plus tôt être atteint d’un cancer, qu’il avait alors refusé de soigner.

Vidéo : Xavier Dupont de Ligonnès : ce tueur américain qu'il aurait pu imiter

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.