Var : des retraités privés de leur résidence secondaire par une famille de squatteursIllustrationIstock
Propriétaire d'une résidence secondaire depuis plus de 35 ans, ce couple de retraités a eu la très mauvaise surprise d'y trouver des squatteurs. Ils ont raconté leur mésaventure à "Var-Matin".
Sommaire

Acheter une résidence secondaire est le rêve de nombreux Français. Quoi de mieux que de pouvoir partir en vacances quand on le désire, sans avoir à se soucier de trouver un logement, même à la dernière minute ? Le rêve de ce couple de retraités s’est transformé en cauchemar, rapporte Var-Matin. Henri Kaloustian et sa femme sont propriétaires d’une maison secondaire à Théoule-sur-Mer (Var) depuis plus de 35 ans. Désormais à la retraite, ils comptaient profiter de la fin de l’été et du début du mois de septembre, pour s’évader un peu de Lyon, où ils résident à l’année.

Résidence secondaire squattée : "J'ai dormi dans ma voiture"

A l’arrivée, pas de farniente ni de doigts de pied en éventail pour le couple, qui a une très, très mauvaise surprise. Comme l'explique Henri Kaloustian au quotidien régional, un couple et leurs deux enfants se sont installés dans leur maison et ont même pris le soin de faire changer les serrures. Cette famille sans domicile fixe aurait récupéré les clefs par une tierce personne. Cité par le quotidien, le septuagénaire se rappelle : "Le premier soir, j’ai dormi dans ma voiture en face de la maison, en les regardant dîner sur la terrasse".

Le choc passé, les retraités décident de ne pas baisser les bras et profitent donc d’une sortie de cette famille de squatteurs pour pénétrer, à leur tour, dans leur résidence secondaire. Le septuagénaire et sa femme sont alors accompagnés des gendarmes et du directeur général des services de la municipalité. Revenus sur place, les nouveaux occupants ne l’entendent pas de cette oreille et le ton monte rapidement…

Résidence secondaire squattée : qui est dans son droit ?

Laquelle des deux familles est dans son droit ? Alors que la discussion continue de s’envenimer entre les différents protagonistes, les gendarmes reçoivent un appel de leur hiérarchie, leur demandant de laisser les squatteurs sur place. Les propriétaires sont donc sommés de quitter leur propre maison, "le temps qu’une décision de justice soit prise".

Face à une situation qui lui semble ubuesque, le retraité décide tout de même de capituler, reprend ses affaires puis la route pour Lyon. Comme il l’explique à Var-Matin, il est hors de question pour lui de dormir "à l’hôtel ou dans ma voiture comme précédemment". Comment vont-ils pouvoir récupérer leur logement ?

Résidence secondaire squattée : que peuvent faire les propriétaires ? 

Pour retrouver l’accès à cette maison qu’ils aiment tant, Henri Kaloustian et sa femme n’auront d’autre choix que de passer par une procédure judiciaire. Comme l’explique Ouest-France, les propriétaires qui sont dans la même situation doivent s’entourer d’un avocat et déposer plainte afin de prouver que le lieu leur appartient. Cette procédure peut être longue, ce qui peut être compliqué à vivre pour les propriétaires, mais ils n’ont pas d’autre choix. En effet, expulser soi-même les squatteurs n’est pas une bonne idée, car ces derniers pourraient porter plainte à leur tour pour violation de domicile. Le serpent qui se mord la queue.