Emmanuel Macron n'hésite pas à utiliser l'affect et son pouvoir de séduction envers ses adversaires politiques. On en veut pour preuve le message très personnel qu'il a envoyé au mois d'août 2019 à l'ancien président de l'UMP Jean-François Copé.
"Tu me manques" : ce SMS intime envoyé par Emmanuel Macron à Jean-François CopéAFP

On savait Emmanuel Macron séducteur, mais on sous-estimait ses méthodes de charme envers les politiques. Comme le rap porte Gala, dans son livre "Président cambrioleur", la journaliste de L'Opinion Corinne Lhaïk explique comment le Président fonctionne pour séduire ses adversaires politiques avec habileté pour parvenir à ses fins. "Je ne dis pas qu'il n'a pas d'affect, il a des affects mais ils sont limités. Dans sa relation avec les gens, il en met très peu, mais il sollicite l'affect des autres, et déclenche des sentiments quasiment amoureux chez les autres", avait-elle même assuré le 2 décembre dernier, au micro d'Europe 1.

Dans son ouvrage, elle évoque une anecdote qui peut paraître surprenante dans le cadre de relations entre deux adversaires politiques. La journaliste écrit en effet dans son ouvrage que fin août 2019, Emmanuel Macron aurait envoyé à Jean-François Copé un sms lui disant mot pour mot : "Tu me manques". Un message qui aurait été envoyé après que l'ancien président de l'UMP l'ait félicité à la suite de la tenue du sommet du G7 à Biarritz.

Philippe de Villiers également conquis

Des messages de séduction qui aparaissent surprenants mais qui semblent fonctionner pour Emmanuel Macron. Le chef de l'État aurait également envoyé ce type de sms à Philippe de Villiers durant la campagne présidentielle de 2017, et alors que ce-dernier conseillait Marine Le Pen ! "Ce qui nous sépare est beaucoup moins fort que ce qui nous lie", lui écrivait à l'époque le chef de l'État. Un romantisme politicien qui semble avoir fonctionné sur le créateur du Puy du Fou. "Quand il est avec vous, il ne donne à aucun moment le sentiment de penser à autre chose", confie-t-il, visiblement conquis par le charme présidentiel, à Corinne Lhaïk dans son livre "Président cambrioleur".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.