En indiquant les dates de fermeture du parc, Disneyland Paris aurait donné des informations sur un troisième confinement. Faut-il croire la rumeur partagée sur les réseaux sociaux ? Planet fait le point.
Troisième confinement : faut-il croire la rumeur ?Istock

Difficile de faire la part des choses. Le confinement s'est terminé officiellement ce mardi 15 décembre et a été remplacé dans la foulée par un couvre-feu, qui s'étend de 20 heures à six heures du matin. Alors que le nombre de nouvelles contaminations a baissé drastiquement ces dernières semaines, l'objectif fixé par le gouvernement n'a pas été atteint et ce n'est pas encore la fin des restrictions dans l'Hexagone. La seconde vague du coronavirus Covid-19 a pris de court de nombreux pays européens, la France y compris. Alors qu'il portait le bonnet d'âne depuis le début de la pandémie au printemps dernier, le pays fait désormais partie des bons élèves, à en croire le gouvernement. 

Confinement : c'est la fin pour les Français

Lors de son point avec la presse le jeudi 10 décembre, le Premier ministre Jean Castex a affirmé : "C'est probablement aujourd'hui en France que la situation a le mieux évolué depuis six semaines. C'est en France que l'épidémie est aujourd'hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens". Les derniers chiffres sont en effet meilleurs dans l'Hexagone qu'en Allemagne, alors que le pays faisait jusqu'à présent figure de bon élève dans sa lutte contre le Covid-19.

La France a été frappée durement et rapidement par la seconde vague du virus à la fin du mois d'octobre, tandis que ses voisins ont été moins sévèrement touchés. Résultat, l'Hexagone s'est reconfiné tout de suite : les Français ont limité leurs déplacements, ils ne sont plus allés travailler, ne se sont plus retrouvés dans les restaurants ni dans les bars et surtout n'ont plus vu leurs proches. En Italie, en Espagne et en Allemagne, on ne pouvait alors plus aller au restaurant mais on pouvait continuer à voir ses proches et à se déplacer pour le travail. En Italie et en Allemagne, la seconde vague a augmenté rapidement ces derniers jours, prenant les autorités de court. Les mesures plus strictes viennent donc d'êtres décidées, à quelques jours seulement de Noël.

Si la France peut désormais se vanter de ces bons chiffres sur le Covid-19, le combat est pourtant loin d'être terminé et la rumeur d'un troisième confinement a toujours de l'ampleur sur les réseaux sociaux... Tout est parti d'un message du parc Disneyland Paris.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.