Récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier peut compter sur le soutien de sa famille. À commencer par son épouse Isabelle, issue d’une famille bien connue.
Difficile de faire la part des choses. Le confinement s'est terminé officiellement ce mardi 15 décembre et a été remplacé dans la foulée par un couvre-feu, qui s'étend de 20 heures à six heures du matin. Alors que le nombre de nouvelles contaminations a baissé drastiquement ces dernières semaines, l'objectif fixé par le gouvernement n'a pas été atteint et ce n'est pas encore la fin des restrictions dans l'Hexagone. La seconde vague du coronavirus Covid-19 a pris de court de nombreux pays européens, la France y compris. Alors qu'il portait le bonnet d'âne depuis le début de la pandémie au printemps dernier, le pays fait désormais partie des bons élèves, à en croire le gouvernement.
Confinement : c'est la fin pour les Français
Lors de son point avec la presse le jeudi 10 décembre, le Premier ministre Jean Castex a affirmé : "C'est probablement aujourd'hui en France que la situation a le mieux évolué depuis six semaines. C'est en France que l'épidémie est aujourd'hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens". Les derniers chiffres sont en effet meilleurs dans l'Hexagone qu'en Allemagne, alors que le pays faisait jusqu'à présent figure de bon élève dans sa lutte contre le Covid-19.
La France a été frappée durement et rapidement par la seconde vague du virus à la fin du mois d'octobre, tandis que ses voisins ont été moins sévèrement touchés. Résultat, l'Hexagone s'est reconfiné tout de suite : les Français ont limité leurs déplacements, ils ne sont plus allés travailler, ne se sont plus retrouvés dans les restaurants ni dans les bars et surtout n'ont plus vu leurs proches. En Italie, en Espagne et en Allemagne, on ne pouvait alors plus aller au restaurant mais on pouvait continuer à voir ses proches et à se déplacer pour le travail. En Italie et en Allemagne, la seconde vague a augmenté rapidement ces derniers jours, prenant les autorités de court. Les mesures plus strictes viennent donc d'êtres décidées, à quelques jours seulement de Noël.
Si la France peut désormais se vanter de ces bons chiffres sur le Covid-19, le combat est pourtant loin d'être terminé et la rumeur d'un troisième confinement a toujours de l'ampleur sur les réseaux sociaux... Tout est parti d'un message du parc Disneyland Paris.
Confinement : la rumeur d’une troisième mise sous cloche
Jamais deux sans trois ? L’adage prête à sourire mais, alors que le reconfinement vient de se terminer, certains parient déjà sur une troisième mise sous cloche du pays dès le début de l’année 2021. Tout a commencé sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, avec le partage d’une capture d’écran prise sur le site de Disneyland Paris, au tout début du confinement.
Le parc d’attractions expliquait dans un message qu’il fermait ses portes "à partir du 29 octobre au soir" suite aux dernières mesures gouvernementales. "En prévision des vacances de Noël, les réservations restent ouvertes pour des séjours du 19 décembre au 3 janvier", ajoute le site, précisant qu’il espère "être ouvert pendant cette période, si les conditions sont réunies et les décisions gouvernementales le permettent".
Mais c’est surtout la suite du message qui a mis le feu aux poudres, puisque Disneyland Paris annonce aussi une fermeture… "Du 4 janvier au 12 février inclus". Dans un nouveau message posté sur Twitter le 25 novembre, le parc explique qu'il n'ouvrira finalement pas ses portes du 19 décembre au 3 janvier et restera donc fermé jusqu'au "12 février 2021 inclus". "Nous sommes impatients de pouvoir vous accueillir à nouveau lors de notre réouverture", conclut le parc. Pour de nombreux internautes, c'est une annonce cachée d’un prochain confinement…
Confinement : l'origine de la rumeur
Disneyland Paris n’a pas révélé les dates d’un prochain confinement dans son communiqué. Comme l’explique BFMTV, cette période hivernale est généralement beaucoup moins faste que le reste de l’année pour le parc, encore plus avec l’absence de touristes étrangers liée à la situation sanitaire. Sollicité par Planet, Disneyland Paris n'a pas donné plus de précisions quant à la date du 12 février prochain. Est-elle définitive ? Est-elle amenée à changer dans les prochaines semaines, en fonction des annonces du gouvernement ?
Cette fermeture n’a donc rien à voir avec un deuxième reconfinement du pays, d’autant qu’il aurait lieu dans deux mois, ce qui est une éternité à l’échelle de l’épidémie. Face à un virus imprévisible, le gouvernement ne peut pas tabler aussi loin pour prendre ces décisions. Un troisième confinement n’est donc pas sur la table des mesures possibles pour l’instant.