Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Certains s'attendent déjà à voir des soldats déferler dans nos rues. De toute évidence, l'après coronavirus CoVid-19 est un sujet qui interpelle tout ou partie de la population française. Nombreux sont celles et ceux à s'interroger sur ce qui pourrait arriver à terme et certains s'inquiètent considérablement. Sur les réseaux sociaux, rapporte France Info, des centaines d'internautes pointent du doigt le haut-commissariat au Plan, cette institution à qui Emmanuel Macron a redonné vie quatorze ans après sa suppression et que François Bayrou dirige aujourd'hui. La plupart de ces angoisses, insiste la radio sur son site internet, ne sont pas fondées.
Est-ce à dire que le gouvernement ne nourrit pas de nouveaux plans quant à au confinement et à son inévitable fin ? Non, évidemment. C'est bien pour cela, d'ailleurs, que le ministre de la Santé devrait s'exprimer ce jeudi 19 novembre 2020 à 18h, afin de tenir un bilan de la situation épidémiologique française et que le chef de l'Etat pourrait s'exprimer à la télévision dans les jours à venir. Théoriquement, rappelle L'Internaute, la mise sous cloche du pays devrait prendre fin au 1er décembre 2020. "Mieux la phase actuelle de confinement produira ses effets, plus vite nous pourrons passer à une phase suivante, mais qui ne sera pas un retour à l'ante confinement", a d'ailleurs fait savoir le Premier ministre, devant les députés. Personne, semble-t-il, n'a parlé d'un troisième confinement ou de militaires mobilisés sur le sol hexagonal...
Confinement & haut-commissariat au Plan : d'où viennent les rumeurs ?
Pourtant, note la radio, les rumeurs ne viennent pas de nulle part ; loin s'en faut. Une récente note du haut-commissariat au Plan a en effet été publiée à la fin du mois d'octobre 2020. C'est sur la base de ce document, dont le contenu exact a été largement modifié par les internautes, que les questions et les théories complotistes ont commencé à émerger, indique France Info. Récapitulatif.
Que disent les théories du complot ?
Depuis le 17 novembre 2020, "plusieurs centaines" d'internautes ont partagé et re-partagé une "fausse note d'information" relative à la gestion de la crise sanitaire et à la dégradation de la situation épidémiologique. Le courrier relayé sur les réseaux sociaux - essentiellement Twitter & Facebook - est daté du 10 novembre 2020 et s'adresse aux préfets régionaux comme départementaux. Il fait état d'un "troisième confinement", prévu à compter 12 mars 2021. Charge aux préfets d'éviter tout "climat contestataire" afin de permettre une "campagne de vaccination massive".
Plus tôt encore, le 25 octobre 2020, un post de blog allait beaucoup - beaucoup ! - plus loin. Le texte, qui a été partagé près de 5 000 fois sur Facebook en l'espace de quelques jours, évoquait différentes prétendues missions de l'institution. Le haut-commissariat au Plan serait donc chargé d'effacer les dettes des citoyens… en échange de l'intégralité de leurs propriétés, indique France Info qui a pu consulter le texte. Pire encore ! Il est question d'imposer un "passeport santé biométrique" aux Françaises et aux Français sauf à accepter l'idée de ne pas se déplacer. Il faudrait aussi s'être préalablement fait vacciné. Enfin, il est question de recourir à un "déploiement de personnel militaire". Rassurant.
Ce que dit vraiment la note du haut-commissariat au Plan
Le haut-commissariat au Plan - dont la mission consiste à "coordonner les travaux de planification et de réflexion prospective pour le compte de l'Etat" autant que "d'éclairer les choix des pouvoirs publics au regard des enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels", précise le gouvernement - publiait effectivement une note le 28 octobre dernier. Cependant, rien de ce qu'elle préconise ne ressemble de près ou de loin à ce qui est envisagé par les internautes. Plusieurs fautes d'orthographes tendent aussi à prouver qu'il ne s'agit dans aucun des deux cas précédents de documents officiels.
Le texte du haut-commissariat au Plan, intitulé "Et si la Covid durait ?", fait treize pages. Il recommande d'établir un "plan d'urgence" qui pourrait permettre un meilleur approvisionnement des médicaments à échelle européenne et souligne la nécessité de revaloriser les métiers du soin. Par ailleurs, l'institution a démenti auprès de l'AFP avoir rédigé les autres documents précédemment présentés...