"Et si la Covid durait ?", questionne le haut-commissariat au Plan dans un document publié en octobre 2020. D'aucuns pensent maintenant que le gouvernement réfléchit à un troisième confinement. Qu'en est-il, exactement ?
Troisième confinement, déploiement de l'armée... Que prévoit vraiment le gouvernement pour l'après ?Istock

Certains s'attendent déjà à voir des soldats déferler dans nos rues. De toute évidence, l'après coronavirus CoVid-19 est un sujet qui interpelle tout ou partie de la population française. Nombreux sont celles et ceux à s'interroger sur ce qui pourrait arriver à terme et certains s'inquiètent considérablement. Sur les réseaux sociaux, rapporte France Info, des centaines d'internautes pointent du doigt le haut-commissariat au Plan, cette institution à qui Emmanuel Macron a redonné vie quatorze ans après sa suppression et que François Bayrou dirige aujourd'hui. La plupart de ces angoisses, insiste la radio sur son site internet, ne sont pas fondées.

Est-ce à dire que le gouvernement ne nourrit pas de nouveaux plans quant à au confinement et à son inévitable fin ? Non, évidemment. C'est bien pour cela, d'ailleurs, que le ministre de la Santé devrait s'exprimer ce jeudi 19 novembre 2020 à 18h, afin de tenir un bilan de la situation épidémiologique française et que le chef de l'Etat pourrait s'exprimer à la télévision dans les jours à venir. Théoriquement, rappelle L'Internaute, la mise sous cloche du pays devrait prendre fin au 1er décembre 2020. "Mieux la phase actuelle de confinement produira ses effets, plus vite nous pourrons passer à une phase suivante, mais qui ne sera pas un retour à l'ante confinement", a d'ailleurs fait savoir le Premier ministre, devant les députés. Personne, semble-t-il, n'a parlé d'un troisième confinement ou de militaires mobilisés sur le sol hexagonal...

Confinement & haut-commissariat au Plan : d'où viennent les rumeurs ?

Pourtant, note la radio, les rumeurs ne viennent pas de nulle part ; loin s'en faut. Une récente note du haut-commissariat au Plan a en effet été publiée à la fin du mois d'octobre 2020. C'est sur la base de ce document, dont le contenu exact a été largement modifié par les internautes, que les questions et les théories complotistes ont commencé à émerger, indique France Info. Récapitulatif.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.