Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Le vent a soufflé très fort cette nuit. Entre minuit et quatre heures du matin, la tempête Alex s'est avérée particulièrement dangereuse puisque certaines rafales ont excédé les 157 km/h et se sont donc montrées largement plus puissantes qu'attendues. A quelques heures de l'événement, comme le rappelle Planet, Météo France tablait davantage sur des pics à 130 kilomètres par heure, voire 140. Si l'organisme avait annoncé que certaines bourrasques pourraient être plus violentes, il semblait difficile d'imaginer un record à 186 km/h, comme ce fut le cas à Belle-Ile-en-Mer, note RTL.
Ce qui ne signifie pas, loin s'en faut, que Météo France n'avait pas anticipé le danger : le Morbihan avait été placé en vigilance rouge pour vents violents, de même que les Alpes-Maritimes. D'aucuns, d'ailleurs, n'ont pas hésité à parler de "bombe météorologique". Le phénomène y correspond en effet, précise BFMTV. Dans la discipline, tout événement occasionnant une importante chute de pression - au moins 24 hectopascals (hPA) - est considéré comme tel. Concrètement, pour bien des Françaises et des Français, la tempête Alex s'est notamment apparentée à une coupure d'électricité. Sur les coups de 5 heures du matin, 80 000 foyers du sud de la Bretagne en était encore privés. Mais maintenant que la tempête est passée, à quoi faut-il s'attendre ?
Que vous réservent les prochaines heures ?
Depuis les plus fortes rafales, Météo France a rétrogradé le Morbihan en état d'alerte orange, note la radio sur son site internet. Compte tenu des informations dont il dispose, l'organisme semble avoir de quoi penser que le gros temps pourrait se calmer.
Pourtant les prochaines heures pourraient rester assez agités : le Finistère, par exemple, est toujours en vigilance orange. Météo France évoque des risques de pluie engendrant des inondations et des crues. Les Côtes d'Armor sont également placées sous surveillance pour vent violents ainsi que pluie-inondation (vigilance orange) tandis que l'Ille-et-Vilaine passe au jaune pour le risque pluie-inondation. Cependant, elle demeure en orange pour les vents. Il incombe donc à tout un chacun de rester vigilant.
La situation va-t-elle se calmer ce week-end ?
Pour samedi, La chaîne Météo attend un vent "tempétueux" sur tout l'arc atlantique et "jusque dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine" pour la matinée. L'organisme annonce aussi des pluies "fréquentes et fortes" mais pour le sud-est, la situation s'améliore peu à peu. "Une accalmie se dessine après les orages", peut-on lire sur son site.
Plus tard dans la journée, il faudra cependant s'attendre à des "pluies battantes" sur l'ouest du Pays. "Le nord-est bénéficie d'un temps moins agité mais gris et humide", poursuit La chaîne Météo.
En soirée et dans la nuit les pluies et les vents forts se poursuivent sur l'ouest de la France, de la Bretagne à l'Aquitaine, avant de progresser vers les régions centrales du pays. La Corse devrait connaître quelques orages.
Quid du dimanche ?
"Les pluies sont soutenues dans le sud-ouest avec des rafales de vents néanmoins en atténuation", commence La chaîne Météo, non sans rappeler que la région PACA connait aussi d'importants revers en raison de la tempête Alex. Du reste, sur l'ensemble du pays, "le ciel est variable avec des averses", tandis que le soleil revient peu à peu près de la Méditerranée.
Dans le sud-ouest et au nord-ouest, les pluies continuent dans l'après-midi et les températures sont en dessous des normales de saison. D'une façon générale le temps reste donc assez pluvieux, quand bien même il devrait se faire peu à peu moins venteux.