La tempête "Alex" frappera entre jeudi et vendredi, dans la nuit, indique Météo France. L'organisme a décidé de placer plusieurs départements en vigilance orange.
Tempête Alex : plusieurs départements en alerte orange Istock

L'organisme évoque un "temps très agité", qui devrait "s'installer sur le pays au moins jusqu'en début de semaine prochaine". Si Météo France tire ainsi la sonnette d'alarme aujourd'hui, c'est parce qu'elle s'attend à la création très prochaine d'une violente tempête et a, en conséquent, décidé de placer plusieurs départements en vigilance orange. D'une façon générale, la Bretagne et les Pays-de-Loire constituent les régions les plus touchées par la situation.

En tout et pour tout, dans l'immédiat, 5 départements sont concernés. Il s'agit du Finistère (29), des Côtes d'Armor (22), du Morbihan (56), de la Loire-Atlantique (44) ainsi que de l'Ille-et-Vilaine (35). Météo France anticipe aussi bien des vent violents que des inondations potentielles.

Comment va se dérouler la tempête ?

Dès jeudi 1er octobre, Météo France attend de potentielles pluies soutenues - au moins localement - ainsi qu'un retour incontestable du froid. Il pourrait même néiger, sur les Alpes et les Pyrénées du Nord-Est. Pas de traces de la tempête, sobrement baptisée Alex, pour l'heure mais un vent d'ouest "soufflera jusqu'à 70 km/h en pointes". L'organisme n'exclut pas non plus "un risque d'orage" sur "la basse vallée du Rhône et la Normandie". Il faudra aussi s'attendre à une chute des températures dans l'après-midi. "Pas plus de 16°C en moyenne sur la moitié nord et 18°C au sud".

La tempête se formera au coeur de la nuit, en raison d'une dépression gagnant le proche Atlantique. Dès lors, la situation n'aura plus rien à voir…

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.