Ce 20 janvier est diffusé le polar événement "Une si longue nuit" avec Mathilde Seigner sur TF1. Un feuilleton policier porté par la comédienne qui ne devrait pas laisser indifférents les téléspectateurs. Voici les indiscrétions à savoir sur la série.
Une si longue nuit (TF1) : les secrets du nouveau thriller avec Mathilde Seigner© TF1/Capture vidéo
Sommaire

Une si longue nuit : une série adaptée d’un format britannique

Elle fait son retour à la télévision. Bientôt trois ans après Le temps est assassin, Mathilde Seigner est à l’affiche du feuilleton événement Une si longue nuit, à partir de 21h10 sur TF1. Un polar scindé en six épisodes de 52 minutes chacun, réalisé par Jérémy Minuit et écrit par Nicolas Clément et Clothilde Jamin.

Au cœur de l’intrigue, on découvre la rencontre entre Isabelle, une avocate pénaliste (incarnée par Mathilde Seigner) et son client Sami (joué par Sayyid el Alami). Ce dernier, étudiant marseillais de 20 ans, a profité d’une nuit pour faire le mur et s’enfuir avec la voiture de son père chauffeur de taxi afin de rejoindre une soirée. Alors qu’il croise sur sa route de Gloria (Liv del Estal, révélée dans The Voice) et finissent la nuit ensemble, il est arrêté au matin et suspecté du meurtre de la jeune fille.

Voir cette publication sur Instagram

Une lourde affaire sur les épaules de son avocate qui va tout faire pour prouver son innocence et le ressortir de cette histoire avec des méthodes bien à elle. Pour les fans du genre policier, il faut savoir que la série Une si longue nuit est une adaptation du format britannique Criminal Justice diffusé entre 2008 et 2009 sur BBC One. Une fiction à succès adaptée dans d’autres pays comme aux États-Unis, tout en se démarquant de la version l’original.

"J’avais beaucoup aimé la version américaine, The Night Of, avec John Tururro. Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir fait, dans la version française, que l’avocat soit une femme", a raconté la star quinquagénaire dans les pages de Télé 7 Jours. Un rôle de magistrate qui a beaucoup marqué l’ex-compagne de Laurent Gerra.

Mathilde Seigner dans la peau d’une avocate atypique

Pour l’actrice Mathilde Seigner, le rôle de l'héroïne Isabelle apporte une différence importante en comparaison à sa version étrangère. "La vision n’est plus du tout la même. C’est une avocate qui, au début de la série, ne force pas le respect : elle défend la pègre. Mais elle va ensuite se révéler", confie-t-elle à nos confrères de Télé 7 Jours.

Dans un communiqué relayé par TF1, l’actrice phare de la saga Camping  avoue également que cette avocate au fort tempérament lui rappelle un autre personnage qu’elle a joué à l’écran. "C’est une femme libre comme beaucoup de personnages que j’ai eu la chance d’incarner. Même si le sujet est complètement différent, elle me rappelle Sam, la prof de français que j’ai interprétée il y a quelques années ", a-t-elle indiqué en ajoutant. "Ses méthodes ne sont pas conventionnelles et elle n’a qu’un seul but : sauver ce gamin".

Mathilde Seigner épuisée : sa décision radicale après le tournage

Entre septembre et décembre 2020, la série policière de TF1 a été tournée dans la ville de Marseille et ses environs en Provence-Alpes-Côte-D’azur. Un récent tournage qui a particulièrement marqué l’actrice. "Il fut agréable, mais très éprouvant. Je n’ai plus 20 ans et m’investir non-stop pendant trois mois est extrêmement épuisant. Les séries demandent un investissement personnel incroyable. Heureusement, j’ai pu m’appuyer sur une coach pour m’accompagner car je n’ai plus la force d’apprendre seule des pages et des pages de textes », assure-t-elle auprès de TF1 Pro.

Après plus de 30 ans de carrière, la compagne de Mathieu Petit a pris la décision de se mettre en retrait des plateaux pour se reposer. "J'avais de belles propositions, mais je les ai déclinées", a-t-elle affirmé dans un entretien pour Nous Deux, révélant n'avoir "aucun projet" cette année, ce qui est "chouette, car c'est volontaire", selon des propos relayés par Voici. Avant d’évoquer ses projets hors des tournages. "Je souhaite faire des choses vraiment bien. Avec le temps, je me dis qu'il faut aussi doser l'exposition. Je ne voudrais pas lasser les gens". L’occasion pour elle de s’accorder du bon temps auprès de ses proches et notamment avec son fils Louis.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.