Vous ne savez pas quand votre masque est utile à l'extérieur ? Invité sur France 2, le ministre de la Santé Olivier Véran a donné son astuce très simple pour faire le bon choix. Tout tient en quatre lettres...
Technique "ABCD" : l'astuce pour savoir quand vous devez porter un masqueAFP

Bientôt tous masqués dans les rues ? Jugé inutile au début de l’épidémie de coronavirus Covid-19 en France, le masque s’impose désormais partout dans l’Hexagone, alors que le virus continue de circuler et reprend de l’ampleur. Imposé dans les transports en commun dès le début du déconfinement en mai dernier, il l’est aussi dans les lieux publics clos depuis trois semaines et commence à faire son apparition en extérieur. Désormais, ce sont plus de 1 500 communes qui ont fait le choix de le rendre obligatoire sur les marchés, dans les rues commerçantes ou près des sites touristiques.

Masque à l’extérieur : vers une généralisation de l’obligation ?

Face aux sursauts de l’épidémie sur le territoire, Jean Castex a brouillé la tranquillité de l’été pour mettre la pression sur les Français. Lors d’un déplacement mardi 11 août, le Premier ministre a dit, "avec gravité" : "Si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler". Il a donc invité les Français à "réagir individuellement et collectivement", mais aussi "rigoureusement". Il a ajouté être prêt à "demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics".

Le masque dans la rue tend donc à s’imposer de plus en plus. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 64% des Français sont favorables au port du masque à l’extérieur, mais encore faut-il savoir quand il est judicieux, voire obligatoire, de le porter. Alors que des quiproquos se multiplient dans certaines villes, où la règle n’est pas toujours clairement définie, le ministre de la Santé a donné une astuce pour le porter quand il faut. C’est la technique "ABCD".

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.