Taylor Swift arbitre du duel Trump-Harris, hommage à Didier Roustan... Quoi de neuf ce jeudi 12 septembre 2024 ?
Le débat qui a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi entre Kamala Harris et Donald Trump a été nettement remporté par la candidate démocrate. Toutefois, les sondages sont toujours partagés entre les deux prétendants à la présidence des États-Unis. Une invitée surprise pourrait toutefois changer la donne. Une immense star américaine et mondiale, la chanteuse Taylor Swift, a pris publiquement position pour la remplaçante de Joe Biden et appelle ses dizaines de millions de fans, les "Swifties", majoritairement des jeunes, à aller voter.
Didier Roustan : une légende du journalisme sportif s'en est allée
Il n'avait que 66 ans et s'en est allé mercredi après une lutte de plusieurs semaines contre le cancer. La mort de Didier Roustan, tour à tour journaliste sportif amoureux du football "d'avant" à TF1 ou Canal Plus, devenu un pilier de la chaîne L'Équipe TV, a reçu une pluie d'hommages de toute la profession. Michel Denisot, interviewé par Pascal Praud sur Europe 1 n'a pu cacher ses larmes au moment d'évoquer son amitié avec cet homme fantasque et attachant.
Notre revue de presse du jeudi 12 septembre 2024.
Kamala domine le débat
Le Monde fait sa une sur le débat "âpre" durant lequel Kamala Harris a largement dominé Donald Trump et qui "enregistre le soutien de Taylor Swift" et ainsi de ses dizaines de millions de "Swifites" rien qu'aux États-Unis. Le quotidien du soir revient sur le rendez-vous manqué de Bernard Cazeneuve avec Matignon, la très lourde somme qu'Apple doit rembourser à l'Irlande ou l'effet positif sur l'urbanisme qu'a eu le Village Olympique sur la ville de Saint-Denis (93).
Il y a le feu
Les terribles feux qui sont en train de ravager la forêt amazonienne dus à la déforestation sont une catastrophe pour la planète et Libération cite des experts pour qui "le point de non-retour" a été atteint. Le quotidien revient sur la possibilité de voir Taylor Swift "booster" la campagne de Kamala Haris allant jusqu'à déstabiliser Donald Trump. Un hommage est rendu à Didier Roustan, décédé hier à seulement 66 ans après une lutte de plusieurs semaines contre la maladie.
Un duel au "coude-à-coude"
Pour Le Figaro, si Kamala Harris a bien remporté le débat avec Donald Trump, son édito affirme que "Le plus dur reste à faire". Effectivement, les sondages sont toujours très serrés pour l'élection présidentielle américaine et les deux candidats sont au "coude-à-coude". Bonne nouvelle, le prix de l'électricité va chuter de 10 % en février et soulager le porte-monnaie de millions de Français. Retour sur l'affaire des rugbymen Jégou et Auradou toujours soupçonnés de viol en Argentine bien que de retour sur le sol national.
Rouler moins cher
Pour Le Parisien, l'information du jour est la baisse des prix sur les véhicules neufs après plusieurs années de hausses consécutives, qui passe par des remises ou des options offertes. Hommage est là aussi rendu à Didier Roustan, "la voix romantique du foot". Le quotidien régional consacre aussi un article à la chanteuses américaine Taylor Swift qui a pris position pour Kamala Harris et appelle les jeunes à voter.
Le rugby français dans la tourmente
Après l'affaire Jégou-Auradou en Argentine, la disparition en mer du jeune Mehdi Narjissi, lors d'un stage de l'équipe de France en Afrique-du-Sud, le rugby tricolore est dans la tourmente. Sud-Ouest fait ainsi sa une sur un fléau qui toucherait le milieu professionnel de ce sport réputé "sain" : la consommation de cocaïne. Les clubs s'alarment et cherchent un moyen de lutter contre cette pratique. Le journal revient sur le duel entre Kamala Harris et Donald Trump, souligne l'avantage pris par cette dernière, mais affirme que "rien n'est joué".
Eternel Didier Roustan
L'Équipe ne pouvait que consacrer sa une à Didier Roustan, décédé hier à 66 ans d'un cancer qu'il avait caché à tous. Il affiche un T-shirt de Diego Maradona, son ami déjà parti il y a quelques années, avec qui il avant tenté de monter un syndicat de footballeurs. Et titre "Notre cher président", pour rendre hommage a celui qui était devenu incontournable, nommé malicieusement "Président à vie" sur L'Équipe TV.
Le conflit en Ukraine s'enlise
La Croix consacre sa une au reportage réalisé en Ukraine, où la population de Pokrvosk fuit l'avancée de l'armée russe, mais aussi son édito pointant un conflit qui pourrait s'étendre. Focus aussi sur l'influence de Taylor Swift sur l'élection américaine et s'interroge sur la situation d'insécurité que subit Grenoble, posant la question à propos du maire : "Eric Piolle est-il laxiste".