La "situation des couches aisées de notre pays" fait l'objet d'un premier "Rapport sur les riches en France". L'étude, réalisé par l'Observatoire des inégalités, esquisse leurs portraits, leurs conditions de vie et leurs revenus.
Riches de France : à quoi doivent-ils leur fortune ces dernières années ?IllustrationIstock

Une étude inédite. En gestation depuis un an, l’Observatoire des inégalités a publié le 9 juin 2020 le premier "Rapport sur les riches en France". S’il y dépeint le fossé qui continue à se creuser entre les plus aisés et le reste de la population, il n’a toutefois pas vocation à être un ouvrage "anti-élite". Comme le précisent Noam Leandri et Louis Maurin, président et directeur de l’Observatoire des inégalités, "ce rapport a un seul objectif : décrire la situation des couches aisées de notre pays dont on connaît peu de choses, à l’inverse des pauvres qui font couler beaucoup d’encre et sont l’objet de tonnes de livres et de dizaines d’enquêtes chaque année."

Gains, évolution de leurs revenus… Qui sont ces riches ?

Riches de France : ils s’enrichissent plus vite que le reste de la population

"En 1996, l’écart entre le niveau de vie médian de la population et le niveau de vie moyen des 10% les plus riches était de 27 800 euros annuels. En 2017, il était de 36 300 euros", pointe l’organisme. En somme, les "riches" s’enrichissent plus vite que le reste de la population.

Selon l’Observatoire des inégalités, le seuil du "club des privilégiés" est évalué à deux fois le revenu médian mensuel. Soit 3 470 euros par mois pour une personne seule (après impôts). Toutefois, il convient de préciser qu’il existe de grandes disparités à l’intérieur même de ce qu’on pourrait appeler "la France aisée", rapporte Capital.

Le rapport indique en revanche que les revenus des plus fortunés ont grandement progressé depuis le début des années 1980.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Comment monter un dossier de financement immobilier ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.