Pour inciter les professionnels de santé retraités à venir renforcer les équipes soignantes durant la crise sanitaire, l'assouplissement des règles du cumul emploi retraite est prolongé. Détails.
Cumul emploi retraite : vers un assouplissement pour les professionnels de santéIllustrationIstock

Un assouplissement prolongé pour bénéficier d'un renfort. Comme le prévoit un amendement du gouvernement au projet de loi renforçant les outils de la crise sanitaire, l’allègement des règles du cumul emploi retraite pour les professionnels de santé est repoussé. Cette mesure, instaurée au début de la crise sanitaire, vise à d’inciter les professionnels retraités à reprendre du service dans les établissements de santé et les centres de vaccination, durant les périodes de forte pression hospitalière.

D’habitude, le versement d’une pension de retraite avec la reprise d’une activité est soumis à différentes règles. Le retraité reprenant une activité doit par exemple avoir atteint 62 ans et le taux plein. Sinon, il doit patienter jusqu’à l’âge d’annulation de la décote, soit 67 ans, afin de pouvoir cumuler emploi et retraite, sans limite, rappelle Capital.

Il faut également patienter six mois après la liquidation des droits pour retravailler chez son ancien employeur. Or, ce délai peut constituer un frein à la reprise d’activité, tout comme le plafond de revenus.

Cumul emploi retraite : pas de limite de revenus ni de délai

Afin de faciliter la tâche aux anciens professionnels de santé, le gouvernement a décidé d'ouvrir le cumul emploi retraite sans limite de revenus et sans délai de six mois. Ce dispositif, initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2021 doit être prolongé jusqu’au 30 avril 2022. "Sa prolongation à une date ultérieure pourra être décidée par décret si la situation sanitaire le justifie", peut-on lire dans l’amendement.

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.