L'épidémie de Covid-19 continue doucement mais sûrement sa décrue. Pour cette raison, le confinement instauré fin octobre devrait être allégé. Planet fait le point sur ce qui pourrait changer.
Règle du 1 km, attestation de sortie, commerces… Ce qui devrait changer début décembreAFP

Peu à peu, l'épidémie de Covid-19 recule en France. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, seuls 4 452 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés pour la journée du lundi 23 novembre 2020. Un chiffre aussi bas s'explique, entre autres, par le fait que moins de tests sont pratiqués le week-end qu'en semaine. On constate toutefois que c'est la première fois depuis le 28 septembre 2020 que cette donnée est en dessous du seuil des 5 000 cas quotidiens, soit l'objectif établi par le président de la République. Le taux de positivité aux tests, lui aussi, diminue doucement mais sûrement. À ce jour, Santé publique France estime que 13,3% des tests se révèlent être positifs. Encore une fois, une telle donnée est à contextualiser : ce taux est bien en-dessous de ce que le pays enregistré les dernières semaines. Néanmoins, il reste extrêmement élevé. 

Près d'un mois après l'instauration d'un nouveau confinement national, Emmanuel Macron prendra la parole le mardi 24 novembre 2020. Le chef de l'État devrait dresser un état des lieux de la situation épidémique, mais aussi annoncer les prochaines mesures d'allègement du confinement. L'objectif du gouvernement ? Ne pas déconfiner purement et simplement comme au printemps 2020, mais procéder par palier. La première étape du déconfinement devrait débuter début décembre, voire fin novembre...

Confinement : ouverture imminente des commerces, quid des lieux culturels ?

Les petits commerces, lésés par la forme actuelle du confinement, devraient pouvoir rouvrir leurs portes dans les jours à venir. D'après les informations de BFMTV, les dates du vendredi 27 ou du samedi 28 novembre seraient sur la table. Le domaine de la culture, lui aussi, a été mis à l'arrêt. Impossible, au cinéma ou au théâtre, d'opter pour du Click & Collect... Selon la chaîne d'information en continu, les établissements culturels pourraient de nouveau accueillir du public à la mi-décembre. Cette possible réouverture dépendrait de la progression de l'épidémie, notamment suite à la des commerces. 

La règle du 1 kilomètre pourrait elle aussi subir quelques modifications dans les jours à venir...

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.