Une soixantaine de sénateurs demandent à Jean Castex de lever la restriction d'un kilomètre autour du domicile. Par quoi pourrait-elle être remplacée avec l'allègement du confinement ?
Limitation à 1 kilomètre : par quoi pourrait-elle être remplacée en décembre ?IllustrationAFP

Une situation qui en agace certains, en inquiète d’autres. Depuis le 30 octobre et la mise en place du confinement, les Français sont limités dans leurs déplacements lorsqu’ils sortent simplement pour "s’aérer" ou pour pratiquer une activité sportive. En effet, l’attestation de déplacement précise que sont autorisés les "déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie".

Confinement : la limitation d’un kilomètre "manque de sens"

Cette règle d’un kilomètre pendant une heure est une spécificité française, puisqu’aucun autre pays ne l’applique cet automne. Si l’Irlande a imposé une limitation similaire à ses citoyens, elle va tout de même jusqu’à cinq kilomètres. C’est justement cette distance limitée qui pose problème à de nombreux élus, explique Ouest-France. 68 sénateurs de la droite et du centre ont demandé au Premier ministre Jean Castex, dans un courrier qui lui est adressé, de supprimer la limitation de un kilomètre pour l’activité physique. Ils estiment que cette dernière "manque de sens" au moment où "les enjeux de santé publique prennent le pas sur tout le reste".

Ils affirment également que "sur le plan sanitaire, les études récentes démontrent que le risque de contamination à la CoVid-19 en plein air et dans le respect des gestes barrières est quasi inexistant". Si Emmanuel Macron – qui doit s’exprimer ce mardi 24 novembre – met fin à cette limitation kilométrique, par quoi pourrait-elle être remplacée ? Planet fait le point.

Vidéo : Reconfinement : combien d'attestations peut-on créer par jour ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.