Le gouvernement veut un "allègement" progressif du confinement et pas une fin totale des mesures. Son plan prévoit trois étapes... Jusqu'au début de l'année 2021.
Déconfinement : les trois dates clés du gouvernementAFP

Ne parlez pas de déconfinement. Ce terme qui a fait son apparition au printemps dernier est désormais banni du vocabulaire d’Emmanuel Macron, de Jean Castex et de celui de leurs ministres. Le deuxième confinement doit être levé officiellement dans un petit peu plus d’une semaine, le mardi 1er décembre, mais il devrait s’agir d’une évolution plutôt que d’une fin à proprement parler.

Allègement du confinement : "La limitation des déplacements" va se poursuivre

L’exécutif affirme désormais qu’il a déconfiné "trop tôt" au mois de mai et ne souhaite pas faire la même erreur, au risque de voir déferler une troisième vague du coronavirus dans le pays. Emmanuel Macron va s’adresser aux Français mardi 24 novembre au soir, pour la troisième fois en un mois et demi, afin d'évoquer les nouvelles étapes du plan du gouvernement, qui devrait durer au moins jusqu’au mois de janvier.

Les ministres ont commencé à préparer le terrain dès la semaine dernière et le dernier en date l’a fait auprès du Journal du dimanche ce dimanche 22 novembre. Dans une interview donnée à l’hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal indique que "l’enjeu" de l’intervention d’Emmanuel Macron sera de "faire évoluer les conditions du confinement à mesure que la situation sanitaire s’améliore, tout en assumant une maîtrise pour éviter que l’épidémie reparte".

À quoi cette nouvelle étape ressemblera-t-elle ? À ce sujet, le porte-parole du gouvernement ne tourne pas autour du pot, déclarant au JDD : "Soyons clairs : le confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi". Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex ont d’ores et déjà prévu un déconfinement en trois étapes et vont annoncer les dates des prochaines mesures. Les voici.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Vidéo : Reconfinement : Emmanuel Macron prend-il des risques sur le plan politique ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.