Depuis le 17 octobre 2020, l'état d'urgence sanitaire a été rétabli sur l'ensemble du pays. Cette situation rappelle amèrement le printemps dernier, où les Français ont été obligés de rester confinés chez eux. Comment le gouvernement pourrait-il éviter de recourir à un reconfinement total des populations ?
Reconfinement total : les conseils des experts pour l'éviterIstock

En France, comme dans le monde entier, le bilan de l'épidémie de Covid-19 s'alourdit. D'après les chiffres de Santé publique France, plus de 13 000 nouvelles personnes ont été testées positives dans les dernières 24 heures. Une explosion du nombre de cas qui s'accompagne d'une progression impressionnante du nombre de décès : 146 rien que pour la journée du 19 octobre 2020. Les foyers épidémiques se multiplient, les hôpitaux sont débordés, les services de réanimation s'approchent dangereusement de la saturation... L'arrivée de ce que l'exécutif n'hésite plus à qualifier de "seconde vague" a poussé le gouvernement à rétablir l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du pays. 

 Aujourd'hui, le port du masque est généralisé : rues piétonnes, travail, transports en commun, commerces... Mais le caractère obligatoire du masque n'est plus la mesure principale pour ralentir la propagation de l'épidémie. En effet, un certain nombre de décisions ont été prises, y compris l'instauration d'un couvre-feu dans neuf métropoles françaises. Les personnes concernées n'ont donc pas le droit de sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures du matin, sauf pour l'une des huit raisons valables. Motif familial impérieux, travail, urgence sanitaire ou encore promenade de votre chien... Si cette restriction ne suffit pas, la France devra-t-elle recourir à un second confinement des populations ? 

Reconfinement total : une mesure déconseillée par l'OMS

C'est le mantra du gouvernement depuis le début de ce rebond épidémique : éviter à tout prix un isolement des populations, ainsi que la mise à l'arrêt du pays qui l'accompagne. Par ailleurs, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment appeler les dirigeants du monde entier à ne plus recourir au confinement. Entre autres, l'organisme reproche à cette mesure de rendre les personnes précaires encore plus précaires. Alors, comment éviter d'être reconfiné ? Les experts scientifiques ont leur petite idée sur la question...

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.