Ecouter l'article :

En temps de confinement, seuls quelques motifs sont valables pour sortir de chez soi. Combien de temps êtes vous autorisé à rester dehors ?

Depuis plusieurs mois, la situation sanitaire se dégrade. De plus en plus de cas de Covid-19 sont enregistrés chaque jour, jusqu'à plusieurs dizaines de milliers ces dernières semaines. Pour endiguer l'épidémie, l'exécutif a mis en place plusieurs tactiques : port du masque généralisé, fermeture de certains restaurants, instauration d'un couvre-feu de 21 heures à 6 heures... Rien n'y fait. Le coronavirus continue de sévir sur l'ensemble du territoire. Pour ralentir la propagation du virus, le président de la République a donc annoncé un reconfinement national qui prendra effet le 30 octobre 2020. 

Plus souple que le premier, ce confinement permet aux écoles de rester ouvertes et aux résidents en Ehpad de continuer à recevoir de la visite. Comme en mars, vous serez autorisé à sortir votre chien ou à exercer une activité sportive. Vous pourrez également sortir prendre l'air, dans un rayon d'un kilomètre autour de votre domicile... Mais combien de temps ? Comme au printemps 2020, les attestations de déplacement devraient être valables une heure

Quelle attestation dois-je me procurer pour sortir ? 

D'ici vendredi 30 octobre, le ministère de l'Intérieur devrait publier sur son site l'attestation de déplacement dérogatoire. Vous la trouverez également en version moblie sur l'application TousAntiCovid. Si vous vous déplacez pour des raisons professionnelles, un justificatif de votre employeur vous sera demandé. Si vous vous déplacez sans attestation, ou si votre document n'est pas valide, vous écoperez d'une amende de 135 euros.

 

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.