Jonathann Daval a joué un rôle durant trois mois auprès de ses beaux-parents. Interrogés lors du procès de leur ancien gendre, Jean-Pierre et Isabelle Fouillot ont évoqué son comportement et les conséquences qu'il a eu pour eux.
Procès Daval : le détail qui aurait pu tout changerJonathann Daval entouré des parents d'Alexia FouillotAFP

Une confrontation attendue et redoutée. Au troisième jour de son procès – qui a débuté lundi 16 novembre devant la cour d’assises de Haute-Saône – Jonathann Daval a fait face à ses anciens beaux-parents, Jean-Pierre et Isabelle Fouillot. Les parents d’Alexia, sa sœur Stéphanie et son beau-frère Grégory Gay, ont été auditionnés chacun leur tour mercredi 18 novembre et tous ont décrit "le bonheur" que leur a procuré leur vie de famille pendant 29 ans. Une enfance heureuse, une adolescence normale et puis l’arrivée d’un nouveau membre au sein du clan, Jonathann, et "un bonheur immense pendant toutes ces années vécues avec [lui] sans heurts, sans problèmes", selon des propos rapportés par franceinfo.

Procès Daval : le témoignage fort des parents d'Alexia

Devant l’accusé, Jean-Pierre Fouillot a décrit sa fille comme une personne "avec d’énormes qualités, notre lumière, notre joie de vivre", concluant : "Malheureusement, Jonathann nous a éteint la lumière du bonheur, de la sérénité, nous sommes désormais en mode veilleuse". Celui qu’ils ont accueilli comme un fils et comme un frère lors de son arrivée dans la vie d’Alexia est désormais, au regard de l’enquête, une toute autre personne pour eux. Selon la sœur de la victime, "le mensonge c’était un art de vivre chez Jonathann. On découvre que c’est un caméléon, il offre à chacun le visage qu’il attend de lui". Les mensonges et les fausses excuses se multiplient les mois précédant le drame, aussi bien auprès d’Alexia Fouillot que de ses parents.

Jusqu’à ses aveux au début de l’année 2018, Jonathann Daval a gardé une place privilégiée dans cette famille, toujours considéré comme un fils par ses beaux-parents. C'est justement cette mascarade qu'ils ne peuvent pas pardonner, car un détail aurait pu tout changer pour eux.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Affaire Daval : des objets sexuels volés au domicile du couple

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.