Les clichés diffusés lors du premier jour d'audience ne sont pas les seuls éléments à avoir bouleversé les parents d'Alexia Daval. Après le rapport d'autopsie du médecin légiste, sa mère semblait aussi très mal à l'aise.
Affaire Daval : pourquoi l'insoutenable rapport du médecin légiste a choqué la mère d'AlexiaAFP

Une ambiance sordide. Le procès de Jonathann Daval, accusé d'avoir tué son épouse Alexia en 2017, s'est ouvert ce lundi 16 novembre 2020. L'informaticien, qui a d'abord nié en bloc toutes les accusations, reconnaît désormais les faits, quand bien même il dément avoir cherché à donner la mort à sa compagne. 

Rapidement, au cours de l'audience du mardi 17 novembre, Jonathann Daval a commencé à disparaître dans son box. Certains détails ne lui ont visiblement pas plu et le trentenaire s'est donc "bouché les oreilles", indique Europe 1. Une attitude qui correspond beaucoup à celle déjà constatée la veille, ainsi que l'expliquait alors Planet, et qui n'a pas manqué d'agacer la famille d'Alexia. 

"Il s'abaisse dans le box au fur et à mesure. Mon client me demande si l'on peut le redresser, mettre un coussin par exemple", raconte maître Cathy Richard, avocate pour les parties civiles dont les propos sont repris par la radio. Elle poursuit, sans concession : "Je pense que même si l'on remontait le banc, il se baisserait encore plus. C'est quelqu'un qui fuit. C'est quelqu'un qui est incapable de se confronter aux autres, mais il doit se confronter à la justice".

Force est de constater, cela étant, que le rapport du médecin légiste était particulièrement éprouvant ; surtout pour les proches de la victime. Sept heures durant, le praticien a détaillé le sort réservé à leur fille et sœur.

Rapport d'autopsie : qu'a dit le médecin légiste ?

Les auditions, poursuit la radio, ont porté sur les circonstances exactes du meurtre ainsi que sur le rapport d'autopsie du corps de la victime. Sa dépouille avait été retrouvée partiellement carbonisée le 30 octobre 2017, dans un bois de Gray-la-ville.

Le praticien a donc évoqué, sans se faire avare de détails crus comme la veille, des "saignements profonds", ainsi que "des coups violents", "l'hypothèse de lésions génitales" ou des "traces de sperme", indique Europe 1. De quoi choquer n'importe quel parent.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.