Le procès de Jonathann Daval, accusé d'avoir tué son épouse Alexia, s'est ouvert ce lundi 16 novembre 2020. Dès le premier jour, des images particulièrement bouleversantes ont été projetées à l'écran. Elles ont choqué jusqu'au suspect.
Affaire Daval : les détails et les photos chocs qui ont bouleversé toute l'audience, du suspect aux parents de la victimeAFP

"Mes questions ne seront jamais piégeuses", a d'abord expliqué Matthieu Husson, le président de la cour d'assises de Haute-Saône, en charge du procès Daval qui s'ouvrait le 16 novembre 2020. Face à la médiatisation de l'affaire, l'homme a tenu à ré-expliquer le fonctionnement de la justice. "Vous ne serez pas jugé différemment parce que cette affaire a connu un retentissement inhabituel, je me dois de vous assurer un procès parfaitement équitable", a-t-il par exemple rappelé à l'accusé. Avant de pousser, sans grand mal souligne Le Monde, aux aveux. 

"Dans cette affaire, il n'est personne qui n'a pas eu connaissance des détails, des erreurs, des incohérences dans la phase d'instruction. Ce n'est pas sur cela que vous serez jugé, mais sur ce qui sera dit au cours des cinq prochains jours", a repris le président ; avant de questionner : "Aujourd'hui, quelle est votre position ? Vous reconnaissez que vous êtes impliqué, et le seul impliqué, dans la mort de votre épouse ?" "Oui", répond seulement l'informaticien, à qui le quotidien du soir prête une voix enfantine.

Ces nouveaux aveux n'auront cependant pas préparé l'audience à ce qui les attendait.

Alexia Daval, carbonisée : c'est trop pour sa famille

Rapidement après le début du procès, la famille de la victime s'en est allée. L'émotion, indique L'Est Républicain, s'est faite trop forte après l'arrivée du docteur Grignard, le médecin légiste. Il a détaillé, avec une précision clinique, l'état dans lequel la jeune femme a été retrouvée en forêt. Rapidement, il parle d'elle comme d'un "corps allongé sur le sol, jambes pliées, légèrement écartées, recouvert de débris végétaux en partie brûlés". Quelques minutes après cela, des clichés achèvent de donner une réalité à l'horreur.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.