Pourquoi Léon Marchand a refusé de participer à l'émission de Léa Salamé ?Illustrationabacapress
Pourtant disponible et apparu dans différents médias depuis le début de sa moisson de médailles, le nageur français Léon Marchand a refusé de se rendre sur le plateau de "Quels Jeux." L'émission de France 2 présentée par Léa Salamé et Laurent Luyat fait pourtant des cartons d'audience. Voici pourquoi.
Sommaire

Lundi 5 août, la star française des Jeux Olympiques de Paris 2024, Léon Marchand, 22 ans, s'est distingué d'une drôle de manière. Le nageur aux cinq médailles, dont quatre en or et une en bronze, par équipe pour cette dernière, a tout simplement refusé de se rendre sur le plateau de l'émission "Quels Jeux" animée par Léa Salamé et Laurent Luyat (qui a remplacé au pied levé Michel Drucker) sur France 2. Ce talk-show fait le point sur la journée des sportifs français.

Certes, ce programme qui réalise des cartons d'audience passe en seconde partie de soirée, généralement après 23 heures. Mais ce n'est pas l'horaire tardif qui a rebuté Léon Marchand sans doute fatigué après ses performances. Et une grosse présence médiatique (grande interview enregistrée accordée à Anne-Sophie Lapix pour le JT de 13 heures de France 2, une sur la chaîne américaine NBC, une autre sur la radio RMC...).

C'est l'émission en elle-même ! Les producteurs de l'émission (voir plus bas) auraient même proposé un enregistrement en milieu d'après-midi plutôt qu'un direct. Las...

Léon Marchand : l'émission "ne correspondait pas à ses valeurs"

Dans l'émission du 6 août, le duo de présentateurs recevait pourtant les autres membres de l'équipe de France de natation médailléé de bronze sur le relais 4x100 m 4 nages avec Léon Marchand, dont Florent Manaudou, autre star de sa disciplinen et de nombreux invités acteurs de ces JO, athlètes et consultants.

L'absence de notre nouvelle vedette tricolore a été mise en avant discrètement, d'abord par Laurent Laurent Luyat qui s'est fendu d'un "tous les champions sont dans Quels Jeux", repris avec une pointe d'amertume par Léa Salamé qui a insisté d'un "TOUS les champions". Ambiance.

La polémique ayant gagné l'ensemble ou presque de la sphère médiatique, Léon Marchand a fait savoir (par son avocate, omniprésente ?), que l'émission "ne correspondait pas à ses valeurs" rapporte Le Parisien.

Quel est le problème de Léon Marchand avec "Quels Jeux" ?

Léon marchand n'est pas le premier sportif à refuser l'émission, qui rassemble pourtant en moyenne près de deux millions de téléspectateurs chaque soir. Une sacrée exposition médiatique. Mais la "nouvelle star" n'en n'a sans doute plus besoin.

Reste qu'encore une fois, la raison n'est pas là. France Télévisions, toujours d'après Le Parisien, a pourtant recueilli le témoignage d'un dirigeant affirmant  qu’il n’y avait "aucun souci entre Léa et Léon. Des invités qui annulent, c'est notre quotidien."

En effet, "Quels Jeux" est loin de faire l'unanimité auprès du milieu du sport et des Français en général, même si le ton a été revu depuis et que les critiques se sont calmées. Il faut dire qu'il était difficile d'être programmé dès le lendemain d'une cérémonie d'ouverture clivante.

Une émission jugée trop people, Léa Salamé critiquée

Une source de 20 Minutes, journaliste dans l'émission, déclarait déjà fin juillet : " les questions ne sont pas pertinentes, les invités sont hors-sol – Hugo Clément qui vient dans l’émission qu’il produit [il est le cofondateur de Winter Productions], le docteur Jimmy Mohammed… n’ont rien à dire sur le sport. Surtout, il y a un effacement total du reportage. Or, ce qui fait la plus value de ce genre de programme, c’est d’être avec les familles, de raconter les coulisses… Là, on est dans une espèce de truc people. Léa Salamé n’est pas du tout légitime. C’était juste pour mettre une figure de l’antenne." 

Pierre Ménès, le célèbre journaliste sportif, est lui aussi monté au créneau sur X : 

Parmi les questions de Léa Salamé qui ont fait polémique, figurent ceux sur la jeune cavalière de l'équipe de France Thaïs Meheust, décédée à 22 ans en 2019 écrasée par sa monture. Elle demandait ainsi à sa mère sur le plateau lundi 29 juillet : "quand elle meurt, qu’est-ce qui se passe dans votre tête pour vous dire que je veux que son cheval, qui est responsable d’une certaine manière de sa mort, aille aux Jeux sans elle ?"

Peu de soutien pour Léa Salamé si ce n'est celui de Muriel Attal, directrice de la communication corporate de France Télévisions : 

Et de l'ancien de la maison Patrick Chêne, pour qui "elle fait le job".