"Nous avons des inquiétudes", a reconnu mardi le président de la République avant d'annoncer que le port du masque sera obligatoire dès le 1er août dans tous les lieux publics clos. Une date qui suscite de vives critiques.
Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos : un problème avec la date d’entrée en vigueurAFP

Emmanuel Macron a fait une nouvelle annonce qui va, une fois encore, impacter le quotidien des Français : à partir du 1 er août prochain, le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics clos. Au cours de l’interview présidentielle qu’il a donnée mardi 14 juillet, le chef de l’Etat a d’abord constaté que les règles de distanciation sociale et le respect des gestes barrières étaient "un peu erratiques dans les lieux publics", avant de promettre "une nouvelle étape" dans la stratégie gouvernementale de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19.

"Nous avons des signes que (l’épidémie) repart quand même un peu"

"Nous avons des signes que (l’épidémie) repart quand même un peu", a par ailleurs reconnu Emmanuel Macron, se rangeant ainsi du côté des nombreux professionnels de santé qui ont tiré la sonnette d’alarme ces derniers jours. "Le port du masque ne vise pas qu’à se protéger soi-même, mais aussi à empêcher la diffusion du virus, à condition que tout le monde le porte ! Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos parents plus âgés, votre frère ou votre sœur hypertendus ou vos proches fragiles chez qui le virus pourrait être mortel", ont rappelé plusieurs médecins dans une tribune publiée le 11 juillet dernier dans Le Parisien.

Conscient de la menace sanitaire qui pèse encore sur la France et du relâchement des Français dans l’application et le respect des gestes censés freiner l’épidémie de Covid-19, le président de la République a donc décidé de rendre le port du masque obligatoire d’ici une quinzaine de jours. Une décision qui a d’ores et déjà été saluée par le corps médical et une partie de la classe politique mais dont la date d’entrée en vigueur suscite néanmoins de vives critiques. Découvrez ce qu’on lui reproche.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.