Alors que l'hiver approche à grands pas, la France vient de passer le cap du million de personnes positives au Covid-19. Selon l'infectiologue Karine Lacombe, des mesures importantes devront être prises pour sauver les vacances de Noël.
 "Nous sommes mal partis pour le mois de décembre" : pourra-t-on sauver Noël ?Istock

L'épidémie de Covid-19 continue de sévir aux quatre coins du pays. Le pays recense désormais plus d'un million de contaminations depuis le 31 décembre 2019, selon l'Agence nationale de santé publique. Un seuil symbolique qui serait malheureusement bien en dessous des réalités de la situation épidémique... C'est, en tout cas, ce que révèle Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, selon Le Point. Selon lui, les personnes non diagnostiquées et asymptomatiques ajoutent un poids conséquent aux bilans officiels dressés chaque jour. Pour rappel, certains tests sérologiques sont en réalité peu fiables, et peuvent présenter jusqu'à 40% de faux négatifs s'ils ne sont pas effectués au bon moment. 

Pour lutter contre la propagation du virus, le gouvernement multiplie les mesures. Port du masque obligatoire dans une majeure partie des lieux publics, fermeture de certains établissements, couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin pour 46 millions de Français... Mais cela suffira-t-il à sauver Noël ? Pourrez-vous, comme chaque année, vous retrouvez en famille ? Pour Karine Lacombe, cheffe du service infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine (Paris), nous sommes loin d'être tirés d'affaire. 

Covid-19 : "Nous sommes plus inquiets qu'en mars"

Invitée sur le plateau de LCI, pour l'émission "En toute franchise", l'infectiologue nous éclaire sur l'urgence sanitaire. Elle souligne, entre autres, la détresse des hôpitaux : "Il y a toutes les autres pathologies à prendre en charge (...) nous sommes plus inquiets qu'en mars", déclare-t-elle. Elle évoque une situation épidémique "hors de contrôle", dont "nous avons perdu la maîtrise". Des déclarations particulièrement inquiétantes à l'approche des fêtes de fin d'année, qui sont l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Doit-on craindre de passer un Noël confiné ?

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.