Ecouter l'article :

Menacées par le Covid, les fêtes de fin d'années 2020 seront bien différentes des précédentes, alors que certains médecins appellent à les annuler. Noël a-t-il déjà été en danger par le passé ? Une seule fois en Europe, à en croire un historien.
Noël : la seule fois où il a été annulé en EuropeIllustrationIstock

Qu’on les redoute ou qu’on les attende avec impatience, les fêtes de Noël sont immanquables chaque année. A 39 jours de Noël, de nombreux Français craignent de ne pas pouvoir célébrer les 24 et 25 décembre en famille, comme ils le font d’ordinaire. Le gouvernement a assuré que tout était mis en œuvre pour permettre à tous de célébrer Noël et le jour de l’An en famille. En 2020, cela semble en effet inimaginable d’annuler les fêtes, même pendant une pandémie mondiale. Les fêtes de Noël ont-elles déjà été annulées ?

Depuis quand fête-t-on Noël ?

Avant d’être la fête populaire que nous connaissons tous, Noël est pour les chrétiens le jour qui célèbre la naissance de Jésus. Ce n’est qu’au IVe siècle que cette célébration est instituée le 25 décembre puis elle commence à se répandre dans toute l'Europe. D’autres traditions s’ajoutent au fil des siècles, notamment celle du sapin de Noël, apparue dans les pays germaniques et qui se démocratise au XIXe siècle. Le père Noël, lui, fait son apparition au XXe siècle.

Les fêtes de fin d’années telles que nous les connaissons ne sont donc que très récentes mais, au XVIIe siècle, les chrétiens fêtaient déjà la naissance du Christ au mois de décembre. Comme l’explique le site The Conversation, les célébrations de Noël ont déjà été annulées à cette époque : en 1647 en Angleterre. Le pays est alors gouverné par un parlement puritain qui veut supprimer les éléments du christianisme trop païens à son goût. La célébration de Noël est donc interdite et un jour de jeûne est décrété à la place. Des manifestations éclatent dans de nombreuses villes durant plusieurs semaines, menées par des chrétiens qui n’entendent pas ne pas célébrer Noël. Dans certaines parties du pays, cette rébellion est matée par la force.

Vidéo : Comment réduire la facture pour les repas de Noël et du Nouvel An

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.