Jeanne est une étudiante en lettres d'une vingtaine d'années. Mardi 8 septembre 2020, elle se rend au Musée d'Orsay et se voit refuser l'entrée... A cause de sa tenue. Un évènement qui a provoqué la colère des internautes, jugeant cette décision arbitraire et sexiste.
Musée d'Orsay : sa tenue est jugée trop provoquante, on lui refuse l’entréeCapture Twitter

L'expérience de cette femme au Musée d'Orsay a fait le tour des réseaux sociaux. Mardi 8 septembre 2020, Jeanne, étudiante en lettres, se voit refuser l'entrée de l'établissement culturel en raison de sa tenue jugée trop provocante. Dans son tweet, - partagé par plus de 20 000 personnes - elle relate les faits et prend à parti le musée parisien. Que s'est-il passé exactement ?  

Âgée d'une vingtaine d'années, Jeanne explique avoir été discriminée avant même son entrée dans le Musée d'Orsay. Alors qu'elle patiente dans la file d'attente, son attention se porte sur l'agente chargée du contrôle des réservations. A son sujet, l'étudiante écrit : "Elle part en psalmodiant 'Ah non, ça ne va pas être possible ça, c'est pas possible, ça ne passera pas ça', alors que sa collègue lui demande de ne pas s'attacher à un tel détail et essaie de la retenir. A ce moment, j'ignore encore que mon décolleté est l'objet de tout ce drame". Quelle est donc la tenue qui a offusqué le personnel du musée parisien ?  

Musée d'Orsay : le décolleté est jugé trop plongeant par le personnel

Ce jour-là, Jeanne portait une robe décolletée, vêtement qui n'est encore interdit par aucune loi. Dans sa publication, la lettre ouverte de l'étudiante au musée national est accompagnée d'une photo d'elle portant la tenue incriminée. 

Au bout de quelques minutes, un agent de sécurité interpelle la vingtenaire lui explique qu'elle ne peut pas entrer au Musée d'Orsay dans un tel accoutrement : "Les règles sont les règles", aurait-il affirmé. Étonnée, l'étudiante ne se laisse pas abattre et répond qu'aucune règle, sanitaire ou autre, ne l'empêche d'entrer ainsi. Le personnel insiste, et la somme de se couvrir si elle souhaite mettre un pied dans l'établissement…

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Le président du Brésil Jair Bolsonaro attaque Brigitte Macron sur son physique

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.