Victorine Dartois, 18 ans, est morte dans l'Isère. Elle a été retrouvée noyée le 28 septembre 2020, près de Villefontaine. A certains égards l'affaire n'est pas sans en rappeler une autre, non moins sinistre.
Mort de Victorine : l'étonnant parallèle avec l'affaire LelandaisAFP

La mère de Maëlys elle même a fait le lien. Quelques heures seulement après la découverte du corps de Victorine Dartois, 18 ans, tuée par noyade, Jennifer Maeco de Araujo a tenu à faire part de son soutien à la famille. Sa propre fille avait été enlevée puis tuée à Pont-de-Beauvoisin, en Isère, également, en 2017. "Quelle horreur, l'impression de revivre le drame que ma fille Maëlys a vécu il y a 3 ans. Mes pensées vont à la famille de Victorine et à ses amis", avait-elle écrit sur Facebook, dressant d'elle même un parallèle jugé "troublant" par La Dépêche. Elle ne s'est cependant pas arrêtée là et n'a pas hésité à dénoncer un "acte criminel horrible".

Et elle de souligner certaines des similarités évidentes des deux affaires : "même département, même section de recherche sur l'enquête", écrit-elle.

Force est de constater que l'affaire Victorine Dartois n'est pas sans rappeler, à certains égards, le meurtre de Maëlys de Araujo. Dans un long article détaillant les avancées de l'enquête, Le Parisien s'attarde d'ailleurs sur quelques unes des raisons pour lesquelles le nom de Nordahl Lelandais revient dans l'affaire en cours.

L'affaire Dartois profitera-t-elle du savoir-faire acquis sur l'affaire Lelandais ?

Naturellement, l'ancien maître-chien n'est pas soupçonné d'avoir tué Victorine Dartois. Loin s'en faut. Pour autant, parce que les cas prennent tous les deux place dans la même région, ce sont les mêmes enquêteurs qui s'occupent de l'affaire Dartois et de l'affaire de Araujo. Cela pourrait être un véritable avantage pour les proches de Victorine…

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.