Pluie, vent, sécheresse... A quoi s'attendre pour l'automne 2020 ? Découvrez les prévisions actuelles pour les mois de septembre, octobre et novembre.
Météo : quelles sont les prévisions pour cet automne ?IllustrationIstock

Le mois de septembre sonne la fin des vacances d'été. Rentrée des classes, retour au travail… C'est bel et bien l'automne qui pointe le bout de son nez. On ressort ses vestes, ses bottes et même son parapluie afin de se parer contre les changements météorologiques. Quelles sont les prévisions pour la saison à venir ? Les médias spécialisés ont d'ores-et-déjà donné leurs pronostics quant au prochain trimestre. Il convient tout de même de préciser que ces prévisions sont susceptibles de changer au vu de l'échéance lointaine.

D'après le site Tameteo.com, août 2020 était le quinzième mois consécutif à afficher des températures bien supérieures aux normales de saison. En France, de nombreux départements ont effectivement été placés en vigilance sécheresse cet été. Certaines communes ont même été contraintes de restreindre l'accès des citoyens à l'eau… Une situation qui ne tend pas à s'améliorer étant donné que les mois de septembre et octobre s'annoncent, eux aussi, très secs. 

Météo de l'automne : un retour de la chaleur en septembre ? 

La première semaine de septembre fut plutôt sèche. Les Français profitent d'un temps doux l'après-midi, plus frais le matin. Cette tendance devrait persévérer, assortie d'une hausse des températures… En effet, nous aurons droit à un léger prolongement de l'été, avec un thermomètre qui pourra atteindre les 30 degrés, voire 36 sur certaines parties du pays. Ce retour de la chaleur devrait avoir lieu autour du 9 septembre 2020 et se prolonger jusqu'au dimanche 13. Si les températures devraient s'atténuer dans les jours qui suivent, Tameteo.com assure qu'elles resteront bien au-dessus des normales de saison jusqu'au 20 septembre. Toutefois, La Chaîne Météo prévoit quelques dépressions orageuses, surtout au sud. Elle prévoit notamment les premiers épisodes méditerranéens de la saison.  

Quelles sont les prévisions pour le mois d'octobre ? 

Vidéo : Hérault : une femme frappée par la foudre à sa fenêtre

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.