Vous avez la chance d'avoir un masque ? En avoir un ne suffit pas à vous protéger du coronavirus Covid-19. Encore faut-il savoir bien le mettre… Découvrez les 6 étapes à suivre pour s'assurer de son efficacité.
Masque : voici les 6 étapes à suivre pour bien le mettreAFP

Des milliers de Français recherchent actuellement à se procurer un masque facial. En effet, depuis la volte-face du gouvernement la semaine dernière, beaucoup redoutent de sortir de chez eux sans cette protection sur leur visage. Mais le masque ne fait pas tout ! Encore faut-il savoir bien le mettre, prévient l’Institut national de recherche et sécurité (INRS) : "Pour être efficace, le masque doit être correctement utilisé".

Sur son site, l’Institut dévoile ainsi les 6 étapes clés qu’il convient de respecter pour s’assurer de l’efficacité de son masque. Les voici :

  • Se laver les mains : avant de manipuler votre masque, veillez à bien vous laver les mains à l’eau et au savon ou si vous en avez, au gel hydroalcoolique. Le conseil de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour savoir si vos mains sont bien lavées : leur nettoyage à l’eau du robinet et au savon doit durer le temps de chanter la chanson « Joyeux anniversaire » deux fois, soit entre 40 et 60 secondes.
  • Placer le masque sur le visage, la barrette nasale sur le nez : prenez soin donc de repérer où elle se trouve avant de manipuler votre masque. Cela vous permettra de bien la placer du premier coup.
  • Tenir le masque et passer les élastiques derrière la tête sans les croiser
  • Pincer la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez
  • Vérifier que le masque soit bien mis. Pour cela, il convient de contrôler l’étanchéité : couvrir la surface filtrante du masque en utilisant une feuille plastique maintenue en place avec les deux mains puis, inspirer. Le masque doit alors s’écraser légèrement sur le visage. Si le masque ne se plaque pas, c’est qu’il n’est pas étanche et qu’il faut le réajuster. Si après plusieurs tentatives infructueuses, il ne se plaque toujours pas, il faut le changer car le modèle est inadapté.
  • Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains

Savoir mettre son masque ne suffit pas non plus. Il faut également savoir comment le retirer. Voici les consignes à respecter.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.