Macron continue son poker menteur, le déficit du pays s'aggrave... Quoi de neuf ce mercredi 4 septembre 2024 ?

Publié par Matthieu Chauvin le 3/09/2024
le
4 minutes
open laptop and stack of newspapers daily journals with news and personal computer concept for different sources of information - digital device screen or paper pages
Cela fait plus de 50 jours que l'on attend la nomination d'un Premier ministre par Emmanuel Macron. Les noms sortent les uns après les autres sans que la décision ne tombe. Le chef de l'État joue une drôle de partie de poker menteur qui risque d'aggraver la situation du pays, toujours en attente d'un budget pour 2025. Pendant ce temps, le déficit public de plus de 150 milliards d'euros va s'alourdir de 16 milliards supplémentaires d'ici à la fin de l'année.

Mais à quoi joue Emmanuel Macron ? Chaque jour, on espère connaître le nom du nouveau Premier ministre et chaque jour un nouveau candidat est évoqué dans les médias, venant rebattre les cartes de la partie de poker menteur jouée par le chef de l'État. La presse française, quotidienne comme régionale, a aujourd'hui, à l'unisson, décidé de mettre la pression : il est plus que temps d'agir ! 

Un déficit qui se creuse encore un peu plus que dans les prévisions

Car pendant ce temps, l'impasse politique empêche le vote du budget 2025 de la France à l'Assemblée nationale. Et il va falloir faire des économies. Celui de 2024, déjà déficitaire de plus de 150 milliards d'euros, devrait se creuser de 16 milliards supplémentaires de dépenses publiques et de baisses de rentrées de TVA dans les caisses de l'État, notamment. 

Découvrez en images notre revue de presse du mercredi 4 août.

Le Figaro : Emmanuel Macron "surseoit"

1/8

Dans son édito du jour, Le Figaro s'interroge : "Gouverner, c'est surseoir" ? Terme juridique qui signifie "reporter" et qui semble bien définir la stratégie du président pour la nomination du Premier ministre. Le quotidien en fait également son gros titre, car plus peut-être que les Français, la classe politique commence à sérieusement s'impatienter. Et revient aussi longuement sur la visite de Vladimir Poutine en Mongolie, pays où il aurait pu être interpellé car sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale. Mais qui oserait passer à l'action ?

Ouest-France : la France dans "l'impasse"

2/8

Ouest-France consacre presque toute sa une à "l'impasse" politique dans laquelle se trouve le pays à cause des tergiversations d'Emmanuel Macron et interroge les Français sur la situation. Le journal fait d'une pierre deux coups en consacrant son édito au déficit public qui explose un peu plus au fur et à mesure des hésitations du président qui effraient Bercy et poussent le ministère de l'Economie et des Finances à tirer la sonnette d'alarme en l'absence du budget pour 2025.

Le Monde : la "pression budgétaire"

3/8

La une du journal Le Monde est comme souvent variée. Seule sa manchette est consacrée à la dérive budgétaire annoncée d'ici la fin de l'année. La principale information célèbre les Jeux paralympiques et la moisson de médailles réalisée par la délégation française lundi 2 août. Autre sujet mis en avant par le quotidien du soir : le portable à l'école. Au collège particulièrement où plus de 50 000 élèves en seront privés dans l'enceinte de leur établissement au cours d'une première phase test dans toute le pays.

Le Parisien : "Matignon en suspens"

4/8

Le Parisien revient lui aussi sur le déficit public qui pourrait dépasser les prévisions et passer de 5,1 % du PIB à 5,6 %. La photo principale est parlante, montrant Emmanuel Macron tourner le dos aux lecteurs, comme si la situation ne lui pesait guère. En attendant, le vote du budget 2025 risque de se faire dans l'urgence. La manchette du quotidien est consacrée aux "derniers secrets d'Alain Delon" et confirme que les Jeux Paralympiques sont aussi "une grande fête populaire".

Libération : un jeu de mots osé

5/8

Libération n'hésite pas à pointer en photo les deux responsables, selon la rédaction, de la situation de crise politique et d'aggravation du déficit public : Bruno le Maire et Emmanuel Macron. Et le jeu de mots pour les incriminer est osé : "les comptes en branques". Tout en rappelant qu'il ne reste qu'un mois pour voter la loi de finances 2025. Un portrait de l'haltérophile paralympique François Bourion fait aussi la une, comme la Mostra de Venise, dont la sélection ne semble pas emballer les journalistes cinéma.

La Dépêche du Midi : gros plan sur Bercy

6/8

Sans détour, La Dépêche du Midi pointe par une photo pleine page ou presque le ministère de l'Economie et des Finances : Bercy. Et, comme lui, sonne l'alarme sur le déficit. "Alerte rouge" titre le quotidien régional qui revient aussi sur les hypothèses Cazeneuve et Bertrand à Matignon, éludant les autres noms sortis ces derniers jours. Focus également sur le Toulouse Football Club qui sera compétitif selon son président.

Nice-Matin : les chauffards dans le collimateur

7/8

Quelques jours seulement après la mort de la petite Kamilya, 7 ans, fauchée sur un passage piétion à Vallauris, le présumé meurtre d'un gendarme à Mougins écrasé par un délinquant routier récidiviste alcoolisé et le décès d'un cycliste percuté par un jeune sans permis conduisant une Lamborghini de location à Avignon, le sud du pays n'en peut plus. "Tolérance zéro pour les chauffards". Plus q'une information, c'est une exigeance qu'exprime Nice-Matin.

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama