Loi des finances, loi de financement de la sécurité sociale… Cette année encore, différentes aides sont prévues pour les particuliers. En bénéficierez-vous ?
Logement, pouvoir d’achat… A quelles primes pouvez-vous prétendre en 2020 ?IllustrationIstock

Hormis la baisse d’impôt sur le revenu concernant 17 millions de contribuables et la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des foyers, d’autres bonnes nouvelles sont prévues pour les Français cette année. Prime pouvoir d’achat, aide à la rénovation énergétique… Voici à quoi vous pouvez prétendre.

La prime de pouvoir d’achat dite "Prime Macron"

Introduite fin 2018, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, dite prime Macron, est reconduite en 2020 par l'article 7 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020. Objectif : soutenir le pouvoir d’achat des salariés et favoriser le partage de la valeur ajoutée au sein des entreprises.  Son régime social de faveur est toutefois conditionné cette année à l’existence d’un accord d’intéressement.

Cette prime, non obligatoire a été versé à près de 2 millions de salariés, selon un bilan à fin janvier 2019, note le site LegiSocial. 12% des entreprises y ont participé. Valeur moyenne de la prime ? 448 €.

Comme le précise le portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, le dispositif exonère de toutes les cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 1000 euros par bénéficiaire, dans les conditions suivantes :

  • la prime bénéficie aux salariés dont la rémunération est inférieure à 3 SMIC (sur les 12 mois précédant son versement)
  • elle est versée avant le 30 juin 2020
  • elle ne se substitue à aucun élément de rémunération
  • nouvelle condition pour 2020 : l'employeur doit mettre en place un accord d’intéressement. Cet accord pourra exceptionnellement être conclu pour une durée inférieure à 3 ans.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Rénovation énergétique : gare à cette nouvelle arnaque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.