Fin des sacs en plastique, prime pour se déplacer en vélo, déchets à recycler… la loi sur la transition énergétique, votée et promulguée l'été dernier, est sur le point de modifier notre quotidien. Revue de détails.  
©AFP

1 - La fin des sacs plastiques

A partir du 1er janvier 2016, les sacs dits "à usage unique" vendus pour quelques centimes ou encore offerts en caisse, seront interdits dans l'ensemble des commerces. Seul l'usage de sacs plastique réutilisables ou en matière biodégradable sera toléré et l'utilisation de cabas et sachets en tissu fortement recommandée.

Même sentence pour les journaux et magazines enveloppés d'un film en plastique qui se verront emballés dans de la fibre de maïs.

Et aussi : la vaisselle jetable sera interdite à partir de 2020.

Une diminution des déchets ménagers : d'ici à l'horizon 2020, la loi a fixé l'objectif de réduire le volume global des déchets ménagers de 7%. Pour cela, le tri sélectif et l'utilisation de matériaux recyclés notamment par les entreprises seront favorisés.

Dans un même temps, a été réclamée la réduction de 50% des quantités de déchets mis en décharge d'ici 2025, et le recyclage de 55% des déchets non dangereux et de 70% des déchets du bâtiment et des travaux publics en 2020.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.