Ecouter l'article :

En poste depuis bientôt 15 ans, la chancelière allemande a-t-elle trouvé la potion de longévité ? Son secret réside en fait dans son train de vie. Explications.
L’incroyable train de vie d’Angela MerkelAFP

Dans le couple franco-allemand, elle est celle qui résiste aux tempêtes. Angela Merkel est chancelière d’Allemagne depuis bientôt quinze ans, une longévité que pourraient lui envier de nombreux chefs d’Etat. Si elle a connu son lot de polémiques et de défiance, elle reste tout de même assez populaire auprès des Allemands, malgré le passage des années. Pourquoi les citoyens lui sont-ils aussi fidèles ? Sa popularité résiderait avant tout dans son mode de vie loin, très loin de celui des présidents français.

Angela Merkel fait ses courses elle-même

Depuis son accession aux plus hautes sphères du pouvoir allemand, Angela Merkel n’a pas changé sa façon de vivre. Comme l’expliquait Marion Van Renterghem dans un livre paru en 2018, elle a toujours "refusé d’habiter la chancellerie" et réside "dans un appartement tout simple et à peine surveillé" de Berlin. Son train de vie modeste, la chancelière l’assume jusqu’au bout puisqu’elle va elle-même faire ses courses au supermarché, affichant son caddie aux yeux de tous.

La simplicité d’Angela Merkel ne s’arrête pas là. Souvent moquée pour son style, c’est en réalité ce qui fait sa force. Les vêtements de créateur, la chancelière n’en veut pas car son style incarne le message qu’elle veut faire passer : elle tient fermement les cordons de la bourse donc pas question de dépenser pour du tissu. Angela Merkel porte très souvent les mêmes vêtements et assume. Citée par Franceinfo, une journaliste allemande affirme que revoir souvent les mêmes tenues "rassure les Allemands. Ça leur dit qu’elle n’est pas dépensière et qu’elle est soucieuse de son budget".

Côté style, la chancelière allemande rassure en portant toujours les mêmes vêtements : un pantalon, des chaussures plates et surtout une veste, toujours la même, qu’elle a dans deux dizaines de couleurs. Si elle est parfois moquée pour ce côté nature, les électeurs, eux, en redemandent.

Vidéo : L'histoire du fort de Brégançon

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.