Les retraités taxés pour combler le déficit, des adolescents tueurs à Marseille... Quoi de neuf ce mardi 8 octobre 2024 ?
Le budget 2025 va être présenté d'ici quelques jours aux députés de l'Assemblée nationale et il ne satisfait personne, à gauche comme à droite. Même les macronistes font pression sur le gouvernement Barnier. En cause : les hausses d'impôts, qui ne devraient pas toucher que les très riches et les 300 plus grosses entreprises mais aussi... les retraités, qui vont être "mis à contribution"
Ultra violence sur fond de narcotrafic à Marseille
A Marseille, la guerre des gangs n'a plus de limite. Deux adolescents de 14 et 15 ans ont été recrutés comme tueurs à gages par un commanditaire de 23 ans depuis sa prison d'Aix-en-Provence. Le premier a reçu plus de 50 coups de couteaux et été brûlé vif, le second à tué un chauffeur de VTC innocent, père de famille, sous le coup de la panique.
Enfin, focus sur deux procès qui se croisent aujourd'hui et qui rivalisent dans l'horreur : Mazan et Le Scouarnec.
Mais pourquoi ?
La Dépêche du Midi s'interroge en consacrant la majorité de sa une sur le,budget 2025 à venir : pourquoi mettre à contribution les retraités en décalant la revalorisation de leur pension au mois de juillet prochain ? Le quotidien revient également sur les blocages des militants écologistes sur le parcours de la future A69 et fête le retour du fils prodigue, Antoine Dupont, dans son club de rugby à XV du Stade Toulousain.
Des tueurs de plus en plus jeunes
Trois journalistes du Parisien s'apprêtent à sortir un lire sur ce nouveau phénomène : le rajeunissement alarmant des adolescents qui s'improvisent tueurs à gages. De premières révélations à découvrir dans l'édition d'aujourd'hui. Côté sport, le journal revient sur l'imbroglio Mbappé, apte à jouer en club mais considéré comme blessé en équipe de France, et sur la ville de Paris qui veut contraindre le PSG à continuer d'utiliser le Parc des Princes plutôt que de construire son propre stade.
Un procès succèdera à l'autre
Le procès des viols de Mazan se poursuit, celui de Joël Le Scouarnec, chirurgien pédophile au 299 victimes, dont l'âge moyen est de 11 ans, se tiendra en 2025. Le procureur de la république de Lorient l'a confirmé lundi matin en conférence de presse. Le Télégramme revient aussi sur la généalogie d'Alain Delon, qui aurait "une parenté" dans le Finistère et sur la drame des adolescents recrutés à Marseille comme tueurs à gages.
Une motion de censure pour rien ?
Ouest France pointe le bazar qui s'annonce aujourd'jui et dans les jours prochains à l'Assemblée nationale. Avant même la présentation du budget, Le Nouveau Front populaire (LFI, PS, PC...) va déposer une motion de censure contre le gouvernement Barnier. Qui n'a aucune chance d'aboutir. Le quotidien régional revient lui aussi sur l'incertitude qui règne en ce moment autour de l'équipe de France de football de Didier Deschamps.
Hommage à un innocent
Var-Matin revient sur la folie meurtrière qui a frappé Marseille en rendant hommage à la victime collatérale, le local Nessim Ramdane, père de famille de 36 ans très investi dans sa commune notamment auprès de son club de football. Tué par un adolescent "sicaire" de 14 ans d'une balle dans la tête parce qu'il refusait d'obtempérer. La manchette est consacrée à l'EHPAD de La Garde, fermé après des dysfonctionnements.
150 milliards d'économies ?
Le Figaro révèle qu'un rapport de l'Institut Montaigne estime qu'il est possible d'économiser 150 milliards d'euros sur les dépenses publiques, de la santé aux collectivités en passant par la retraite. Le quotidien évoque aussi la jeunesse des tueurs à gages de Marseille, et revient sur Marion Maréchal qui annonce créer son propre parti : Identité-Libertés.
Des hommes ordinaires ?
La Croix suit le procès des viols de Mazan au jour le jour et s'interroge sur le profil des 51 accusés : sont-ils des hommes ordinaires ? Retour sur le 7 ocrobre, "jour de douleur et de colère" en Israël et sur le statu-quo concernant la réforme de l'Eglise de France. Autre gros titre, la parentalité tardive est-elle une parentalité heureuse ? La réponse dans le journal.