Le meurtrier de Christine Jessop enfin identifié, 36 ans aprèsIstock
C'est une affaire retentissante qui connaît enfin son dénouement. En 1984, le corps sans vie de Christine Jessop est retrouvé au Canada. Après des dizaines d'années d'enquête et un condamné à tort, une trace ADN a permis de finalement retrouver l'auteur du crime...
Sommaire

Le 31 décembre 1984, la famille Jessop vit le plus terrible des réveillons. Ce jour-là, le corps sans vie de leur fille de neuf ans, Christine Jessop avait été retrouvée dans une zone boisée en Ontario, province canadienne. D'après Radio-Canada, la police de Toronto a finalement identifié l'auteur du crime, qui aurait enlevé la fillette à son domicile avant de la violer puis de la tuer de plusieurs coups de couteau. Cette affaire, qui remonte à plus de trente ans, connaît enfin son dénouement. 

James Ramer, chef intérimaire de la police torontoise, a déclaré que les forces de l'ordre ont identifié le meurtrier présumé grâce à une analyse ADN effectuée le 9 octobre 2020. En effet, une trace de sperme retrouvée dans les sous-vêtements de la victime appartiendrait à Calvin Hoover, homme de 28 ans à l'époque des faits. Ce dernier est mort en 2015, de suicide d'après certaines sources. Cette information n'a pas été confirmée par les forces de police, mais ces dernières ont précisé "qu'il n'y a pas eu d'acte criminel associé à sa mort", écrit Radio-Canada.

Meurtre de Christine Jessop : retour sur les faits

L'enfant avait été portée disparue le 3 octobre de la même année, jour où elle a été aperçue en vie pour la dernière fois. Selon les informations de Global News Christine avait prévu de voir un ami l'après-midi de la disparition, dans un parc aux alentours. La fillette ne s'est jamais rendu à ce rendez-vous. Elle a été vue pour la dernière fois dans un petit magasin près de chez elle, où elle a acheté un paquet de chewing-gums.

Le plus grand frère de la victime, Kenny Jessop, avait l'intuition qu'il connaissait le meurtrier. "Ce matin-là, ma mère a dit à trois personnes que nous allions voir mon père en prison et que Christine ne serait pas avec nous", a-t-il livré au média. Il a ajouté qu'il avait oublié que sa mère en avait également informé Heather, la femme de Calvin Hoover à l'époque des faits. En effet, la famille de la victime connaissait bien le meurtrier présumé...

Meurtre de Christine Jessop : la famille connaissait le meurtrier présumé

Calvin Hoover était un voisin des Jessop. La famille de la fillette s'est livré sur sa relation avec le meurtrier présumé et sa femme de l'époque, Heather. La mère de Christine, Janet, a confirmé connaître le couple, et confié que leurs enfants avaient l'habitude de jouer ensemble. Parfois, les deux familles partageaient même des barbecues. Kenny témoigne : "Nous sommes soulagés d'avoir enfin la réponse que nous attendions, mais aussi en colère, frustrés, tristes". Il y a quelques années, un autre voisin de la famille Jessop avait été accusé et condamné à tort pour le meurtre de l'enfant...

Meurtre de Christine Jessop : un homme condamné et emprisonné à tort

Radio-Canada explique que l'année suivant le meurtre, un voisin de la famille Jessop avait été accusé du crime. Il s'agit de Guy Paul Morin, qui a été acquitté dans un premier procès puis condamné. Grâce aux avancées en termes d’analyse ADN, la science a finalement prouvé l'innocence de cet homme après que ce dernier a passé 18 mois derrière les barreaux. Les forces de l'ordre ont tenu à lui annoncer personnellement que l'assassin de Christine avait enfin été identifié.

"Les agents m'ont dit : 'Nous allons faire le point, mais nous voulons juste nous excuser pour ce qui vous est arrivé au fil des années. Nous avons trouvé la personne responsable du meurtre de Christine Jessop", a témoigné Guy Paul Morin.