TEMOIGNAGE. Victime de viol durant son adolescence et harcelée pendant 9 ans, Pascale Causier a suivi une psychothérapie durant plusieurs années, sans grand succès. Pour reconnecter son corps à son esprit, elle a testé, pendant 9 mois, cette "folle" expérience, qui a bouleversé positivement sa vie. Elle raconte.
L’accompagnement sexuel a été pour moi une véritable renaissanceService de presse

Soin ou prostitution ? Si l’accompagnement sexuel pour les personnes en situation de handicap est reconnu, entre autres, en Suisse et aux Pays-Bas, où il est considéré comme un soin et est donc remboursé par la Sécurité sociale, en France, le sujet est très délicat. Il est d'ailleurs associé à la prostitution.

Depuis le début des années 2000, le débat est sans cesse relancé. Les barrières morales semblent toutefois être difficiles à lever, malgré un travail de sensibilisation effectué auprès des politiques. La dernière tentative en la matière date de février 2020. "[L'enjeu de ma politique], c'est de remettre les personnes handicapées en pleine citoyenneté dans le respect et la dignité. C'est donc aussi avoir le droit à une vie intime, affective et sexuelle", a confié à Europe 1, Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées.

Bien que saisi, le Comité national consultatif d'éthique a encore une fois donné un avis défavorable. Pourtant, la pratique a de véritables vertus et peut même faire des miracles. Les différents témoignages le prouvent. Et ce, que l’on soit en situation de handicap ou victime de violences sexuelles.

Accompagnement sexuel : "Cela devrait être un droit pour tous"

Pascale Causier, 53 ans et mère de deux enfants, en a fait son combat. Violée à 12 ans et 17 ans, et harcelée pendant 9 ans par son premier violeur, celle qui est aujourd’hui psychopraticienne lève le voile sur l’accompagnement sexuel.

Ces traumatismes, qui ont eu des répercussions néfastes sur sa vie de femme, sur son mariage qui a duré 20 ans et sur sa sexualité, étaient ancrés en elle. Pour se reconnecter à sa sensualité, apprendre ou réapprendre la notion du plaisir, elle a été assistée durant 9 mois par un homme, qui avait pour objectif d’en faire sa profession. Cette expérience incroyable, vécue comme un raz-de-marée émotionnel, elle le raconte dans son livre "J’ai vécu un accompagnement sexuel", (Ed. Dunod), sorti le 16 septembre dernier. Elle estime que "cela devrait être un droit pour tous".

Massages, sextos, relations intimes, test de nouvelles pratiques… Tout est détaillé et analysé. A chaque fin de séance ou entrevue, Pascale pose ses ressentis sur le papier, puis en discute des heures durant avec Alex, son accompagnant. Pour Planet, elle revient sur cette période de sa vie, qui bien qu’imparfaite, selon ses mots, "l’a fait renaître".

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Vidéo : Des centaines de patients vulnérables sont agressés sexuellement chaque année

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.