La France inondée par Leslie, les cyclistes roulent la peur au ventre... Quoi de neuf ce vendredi 18 octobre 2024 ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 18/10/2024
cette photo montre la presse locale française à un kiosque après les élections législatives françaises à paris le 8 juillet 2024 photo by firas abdullah abacapresscom
abacapress
La dépression Leslie menace toujours la France et a provoqué hier d'énormes inondations dans plusieurs départements. Dans les villes, les cyclistes ont désormais peur de circuler après que Paul, 27 ans, se soit sans doute fait écraser volontairement mardi par un homme au volant d'un SUV à Paris, après une simple altercation. Soulagement en Israël, qui a éliminé le chef du Hamas et espère maintenant pouvoir instaurer une paix durable au Proche-Orient.

Les pluies diluviennes dues au passage sur la France de la dépression Leslie ont arrosé une grande partie du pays et innondé des villes entières toute la journée et la nuit de jeudi jusqu'à ce matin, où les précipitations faisaient toujours monter les cours d'eau, comme dans les Yvelines. Un homme est mort écrasé par un arbre à Paris écrasé par la chute d'un arbre devant ses deux enfants. La situation devrait s'améliorer mais les images sont impressionnantes. "Du jamais vu" comme l'a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique.

Les cyclistes urbains s'inquiètent, Israël continue de faire le ménage

Après la mort atroce mardi soir à Paris du jeune Paul Varry, 27 ans, militant de la mobilité douce renversé volontairement par un homme conduisant un SUV après une simple altercation, les cyclistes urbains de la France entière se demandent s'ils vont continuer à parcourir les villes à vélo, pour aller travailler notamment.

Autres infos du jour : l'élimination "par hasard" du chef de Hamas Yahya Sinwar, ou Sinouar, par Tsahal lors d'une opération antiterroriste qui ne le visait pas, ce qui pourrait définitivement mettre à terre le mouvement palestinien, et la découverte du corps de l'adolescente Lina, 15 ans, qui bouleverse l'est du pays.

Vous avez aimé cet article ?

L'Ardèche sous les eaux

1/9
Autre
© Le Parisien

Le Parisien fait sa une sur les inondations dues à la dépression Leslie, qui a particulièrement touché l'Ardèche, où la ville d'Annonay a littéralement été submergé par le débordement des cours d'eau. Du jamais vu d'après la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Un article est consacré à un sujet qui divise : les retraités sont ils plus riches que les actifs ? Et revient sur la mort d'un homme dans le XIXe arrondissement de la capitale, écrasé par un arbre devant ses deux enfants en plein déluge.

Les Landes aussi

2/9
Autre
@ Sud Ouest

Sud Ouest édition Landes aussi consacre sa une aux inondations survenues à Castelnau-Chalosse et Dax, où les pompiers ont dû évacuer des habitants. Il est tombé un cumul de 80 mm de pluie dans la journée sur le département. Le quotidien régional évoque un fait-divers sanglant survenu à Sanguinet et le sport local : basket-ball et rugby.

Le Rhône pas épargné

3/9
Autre
© Le Progrès

Le Progrès de Lyon, comme ses confrères, revient principalement sur les inondations qui ont touché le département du Rhône, surtout dans le sud. Des images indédites "de mémoire d'habitant." Routes coupés, centre commercial sous les eaux, véhicules piégés, trains stoppés et riverains évacués ont marqué la journée du 17 octobre.

Le drame de Paris émeut jusqu'au Nord

4/9
Autre
© La Voix du Nord

La Voix du Nord a recuelli le témoignage de cyclistes qui ont l'habitude de circuler en ville après la drame survenu mardi à Paris où le jeune Paul, 27 ans, a vraisemblablement été écrasé volontairement par un homme conduisant un SUV après une alteraction. Ils y racontent "leurs frayeurs" et leurs inquiétudes. Le ticket de métro va augmenter à Lille d'ici 2031, la métropole se justifie. 

Et à l'Ouest rien de nouveau

5/9
Autre
© Ouest France

Ouest France consacre l'information principale de sa une sur le drame de Paris et le rassemblement de cyclistes qui a eu lieu le lendemain. Comme son confrére du Nord, le quotidien relaie les témoignages d'usagers qui ont désormais peur de pédaler en ville. L'édito est centré sur un potentiel redémarrage de l'économie chinoise, qui pourrait se relancer après une année difficile. Julien Arnaut, "joker" du JT de France 2 se confie. Enfin, le quotidien estime que la mort du chef du Hamas est un "tournant majeur" dans la guerre au Proche-Orient.

Vous avez aimé cet article ?

La fin de parcours d'un "sanguinaire"

6/9
Autre
© Libération

Pour Libération, la mort de Yahya Sinouar, présenté comme "l'instigateur" du pogrom du 7 octobre 2023, signe la "fin d'un chef sanguinaire", lui qui était surnommé "le boucher de Khan Younès". Et s'interroge : l'élimination du leader du Hamas peut-elle changer le cours de la guerre ?

Une victoire pour Israêl

7/9
Autre
© Le Figaro

Dans son édito, Le Figaro présente la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar comme une "victoire militaire" pour Israël, qui a réussi à éliminer le "cerveau" de l'organisation. Un focus est fait sur le duel américain entre Donald Trump et Kamala Harris, plus que jamais au coude à coude dans la course à la Maison Blanche.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama