D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Les messages d’alerte se multiplient ces derniers jours. Le dernier a été émis par Jérôme Salomon lors d’un entretien accordé au Figaro. Dans les colonnes du journal, le directeur général de la Santé a en effet mis en garde contre l’arrivée d’une possible seconde vague de l’épidémie de Covid-19 en France dans les prochaines semaines.
"Il faut se préparer à une reprise de l'épidémie"
"Il faut se préparer à une reprise de l’épidémie, voire à une deuxième vague", a-t-il déclaré. Appelant à la prudence, Jérôme Salomon a ensuite insisté sur la nécessité pour chacun de respecter les consignes dictées par les autorités pour freiner la propagation du virus. "Ce sont essentiellement nos comportements qui conditionnent la reprise épidémique, a-t-il expliqué. Si nous voulons éviter cela, il faut que chacune et chacun continue de respecter les mesures barrières, les mesures d’hygiène, de distanciation physique et le port du masque, surtout en situation de promiscuité et dans un espace clos".
Une mise en garde qui fait écho à celle du professeur Eric Caumes. En début de semaine, le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, avait en effet lui aussi appelé les Français à la prudence, et même déploré le "grand laxisme" de ses compatriotes et des autorités pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19.
Un avis que ne semble pas partager Jérôme Salomon, lequel a profité de son entretien avec Le Figaro pour défendre la stratégie mise en place par le gouvernement.
"Briser les chaînes de contamination" : la stratégie du gouvernement face au Covid-19
Alors que l’on observe un certain relâchement de la part de nombreux Français dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique, le gouvernement, lui, continue ardemment de lutter contre le coronavirus Covid-19. Une partie de la stratégie de sa stratégie consiste à "briser les chaînes de contamination dès lors qu’une personne est malade", a défendu Jérôme Salomon dans les colonnes du Figaro. Une stratégie notamment rendue possible grâce aux quelque 2 000 agents formés par l’Assurance maladie qui se charge de contacter chaque nouveau malade pour tenter d’identifier toutes les personnes qu’ils ont croisées et donc potentiellement contaminées.
Le directeur général de la Santé s’est par ailleurs félicité du nombre de tests réalisés par semaine (300 000 tests PCR par semaine) : "Ce qui signifie que nous testons en moyenne 107 personne par cas positif. Ce qui excède les objectifs du Conseil scientifique, et nous montre que nous testons largement par rapport à la situation épidémique". Pour autant, Jérôme Salomon a présenté la seconde vague comme une perspective inéluctable et a même dévoilé les mesures qui pourraient alors être mises en place.
Seconde vague de Covid-19 : il faudra "envisager des mesures de limitation des déplacements"
Interrogé par Le Figaro sur les mesures qui pourraient être prises en cas de second vague de coronavirus Covid-19, Jérôme Salomon en a listé plusieurs. "L’information locale, la protection des plus fragiles, le renforcement des mesures barrières, envisager des mesures de limitation des déplacements", a-t-il détaillé.