Depuis le 17 octobre 2020, un couvre-feu est appliqué dans neuf métropoles françaises. Face à la seconde vague de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement envisagerait un durcissement de cette mesure. Explications.
Généralisation dans toute la France, durcissement des horaires... Ce qui est envisagé pour renforcer le couvre-feuAFP

Les mesures se multiplient pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. En France comme dans le reste du monde, le virus fait de plus en plus de victimes. Depuis le 31 décembre 2019, plus de 40 millions de personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus dans le monde, selon les données de Santé publique France. Et un million en sont décédées. Dans les dernières 24 heures, l'Hexagone a enregistré plus de 20 000 nouveaux cas et 163 morts. Près de 2 000 foyers épidémiques sont actuellement en cours d'investigation. Du point de vue des hospitalisations, la situation est très inquiétante : en sept jours, 8 754 personnes ont été hospitalisées dont plus d'un millier en service de réanimation. 

Pour lutter contre cette seconde vague de coronavirus, le gouvernement multiplie les mesures. Aujourd'hui, le port du masque a été démocratisé dans les espaces publics. Malheureusement, cela ne suffit plus à ralentir la propagation du virus. Ainsi, Emmanuel Macron a annoncé l'instauration d'un couvre-feu dans neuf métropoles françaises. Effectif depuis le samedi 17 octobre 2020, il exhorte donc les habitants des zones concernées à ne plus sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures du matin. Seuls quelques motifs exceptionnels sont acceptés pour y déroger. 

Couvre-feu : "Il suffit de quelques irresponsables pour que ça échoue"

Cette décision a été prise pour les quatre prochaines semaines. Mais le chef de l'Etat a bien exprimé sa volonté de faire durer le couvre-feu au moins jusqu'au 1er décembre 2020. D'après RTL, des proches de l'exécutif français seraient convaincus que les mesures actuelles ne suffiront pas à endiguer l'épidémie. "Il suffit de quelques irresponsables pour que ça échoue", aurait déploré un membre du gouvernement. La station radio française indique que de nombreux changements pourraient intervenir dans les prochains jours...

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.