D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Les mesures se multiplient pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. En France comme dans le reste du monde, le virus fait de plus en plus de victimes. Depuis le 31 décembre 2019, plus de 40 millions de personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus dans le monde, selon les données de Santé publique France. Et un million en sont décédées. Dans les dernières 24 heures, l'Hexagone a enregistré plus de 20 000 nouveaux cas et 163 morts. Près de 2 000 foyers épidémiques sont actuellement en cours d'investigation. Du point de vue des hospitalisations, la situation est très inquiétante : en sept jours, 8 754 personnes ont été hospitalisées dont plus d'un millier en service de réanimation.
Pour lutter contre cette seconde vague de coronavirus, le gouvernement multiplie les mesures. Aujourd'hui, le port du masque a été démocratisé dans les espaces publics. Malheureusement, cela ne suffit plus à ralentir la propagation du virus. Ainsi, Emmanuel Macron a annoncé l'instauration d'un couvre-feu dans neuf métropoles françaises. Effectif depuis le samedi 17 octobre 2020, il exhorte donc les habitants des zones concernées à ne plus sortir de chez eux entre 21 heures et 6 heures du matin. Seuls quelques motifs exceptionnels sont acceptés pour y déroger.
Couvre-feu : "Il suffit de quelques irresponsables pour que ça échoue"
Cette décision a été prise pour les quatre prochaines semaines. Mais le chef de l'Etat a bien exprimé sa volonté de faire durer le couvre-feu au moins jusqu'au 1er décembre 2020. D'après RTL, des proches de l'exécutif français seraient convaincus que les mesures actuelles ne suffiront pas à endiguer l'épidémie. "Il suffit de quelques irresponsables pour que ça échoue", aurait déploré un membre du gouvernement. La station radio française indique que de nombreux changements pourraient intervenir dans les prochains jours...
Couvre-feu : un avancement à 19 heures ?
Le même membre du gouvernement aurait insinué que le couvre-feu pourrait bientôt être avancé à 19 heures. Une déclaration qui vient contredire les dires du Premier ministre Jean Castex qui affirmait il y a quelques jours qu'un changement des horaires du couvre-feu n'était "pas d'actualité". En effet, il exclut, pour le moment tout durcissement - ou assouplissement - des règles de cette restriction de sortie. En revanche, un autre membre du gouvernement, un ministre selon RTL, prédit que plus de personnes seront bientôt concernées par le couvre-feu...
Couvre-feu : une mesure bientôt appliquée à tout le pays ?
D'après RTL, un des ministres pense que le couvre-feu pourrait bientôt être généralisé à toute la France. Une mesure qui empêcherait le président de la République à recourir au confinement, qu'il dit vouloir éviter depuis le début de ce rebond épidémique. Les proches d'Emmanuel Macron sont formels : "il ne veut pas entendre parler d’un reconfinement, c’est une ligne qu’il ne veut pas franchir", écrit RTL.