Frelon asiatique : que contient le "plan de lutte" du Sénat ?
Ce jeudi 11 avril, le Sénat a voté un plan national, à l’unanimité, afin de lutter contre le frelon asiatique. Derrière cette décision forte, la volonté demeure de protéger les apiculteurs et la santé publique d’un parasite devenu leur cauchemar tandis qu’il fait de plus en plus de ravages. Si l’objectif affiché reste d’endiguer sa prolifération, le plan prévoit également un cadre d’indemnisation pour les apiculteurs. Découvrez ce que contient le “plan de lutte” du Sénat.
Frelon asiatique : un invité qui fait des dégâts
Depuis 2004, le frelon asiatique donne des sueurs froides aux apiculteurs français, qui souffrent de sa présence massive sur le territoire. Toujours plus de régions sont désormais touchées tandis que le réchauffement climatique et des hivers doux favorisent sa diffusion. Rappelons que le frelon asiatique est dangereux pour l’humain, mais aussi pour les autres espèces, avec une importance notable pour les abeilles, qui sont le principal pollinisateur et dont 30% de notre alimentation dépend de leur activité.
Frelon asiatique : un plan de lutte voté au Sénat
Pour faire face aux frelons asiatiques, il est recommandé de ne pas s’approcher des nids et de ne pas chercher à les détruire sans l’aide d’un professionnel. En cas de piqûres, vous risquez des enflures et des démangeaisons alors que les piqûres sur les yeux ou à répétition peuvent se révéler particulièrement graves. Dans certains départements, environ 50% des ruches ont la possibilité d’être détruites à cause du frelon asiatique. Il était donc temps pour le Sénat d’agir avec ce plan national de lutte, qui devrait contribuer à réduire sa présence en France. Découvrez, dans notre diaporama, ce qu’il contient.
Un plan à l’échelle nationale
Voté le jeudi 11 avril, le plan de lutte contre le frelon asiatique va s’étendre à l’échelle nationale.
Une défense de l’économie
Grâce à ce plan de lutte, la volonté affirmée du Sénat est de protéger l’économie des abeilles et du miel.
Une association de l’Etat, des scientifiques et des acteurs locaux
Pour mener à bien ce plan de lutte, l’Etat, les scientifiques et les acteurs locaux devront travailler ensemble.
De nouveaux indicateurs de suivi
Des indicateurs inédits de suivi vont être mis en place pour observer la prolifération du frelon asiatique dans les départements français.
Un signalement des nids à la préfecture
Pour les personnes qui trouveront un nid de frelons asiatiques sur leur terrain, il faudra le déclarer à la préfecture.
Une destruction de nids qui ne sera plus à charge
La destruction des nids de frelons asiatiques ne sera plus à la charge des particuliers tandis que certaines collectivités prennent déjà, à leurs frais, ce dispositif.
Une indemnisation des apiculteurs
Un cadre d’indemnisation va également être mis en place pour les apiculteurs touchés par des destructions de ruches et des pertes économiques.