Alors que le bruit court depuis plusieurs semaines, un proche d'Emmanuel Macron en est certain : Edouard Philippe sera bientôt écarté du gouvernement. Sûr de lui, il a même dévoilé à quelle date.
Edouard Philippe remercié : un proche d’Emmanuel Macron dévoile à quelle dateAFP

Entre eux, le torchon brûlerait depuis plusieurs mois. Rien ne semble plus aller entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe,et le bruit court que ce dernier serait sur la sellette. Mais la rumeur tenace pourrait bien devenir réalité dans quelques semaines. En effet, un membre de l’entourage proche du chef de l'État a confirmé au Point que ce dernier avait bel et bien décidé de remercier son Premier ministre. Dans les colonnes du magazine paru vendredi 15 mai, il explique : "Le président est décidé à se séparer d’Edouard Philippe. Et ça se passera très bien". Sûre d’elle, cette source issue du premier cercle du président de la République a même avancé une date : "Il vise la première quinzaine de juillet, de façon à avoir son nouveau Premier ministre à ses côtés pour la tribune du 14 juillet, avant un grand discours au Congrès".

Remplacement d’Edouard Philippe : la mise en garde de Nicolas Sarkozy

Le Point rapporte ensuite qu’Emmanuel Macron serait allé demander conseil à l’un de ses prédécesseurs à l'Élysée, notamment pour savoir qui serait le meilleur candidat pour prendre les commandes du gouvernement. "Il a testé des noms auprès de Nicolas, a confié un sarkozyste à l’hebdomadaire. Celui de Bruno Le Maire, comme il l’avait fait pour Jean-Michel Blanquer il y a deux ans". Déjà sollicité par Emmanuel Macron sur d’autres sujets, l’ex-chef de l'État lui aurait alors donné un conseil qui sonne comme une mise en garde. Découvrez lequel.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.