Notre patrimoine génétique pourrait nous desservir. Un segment d'ADN hérité de notre lointain cousin préhistorique pourrait aggraver l'infection.
Covid-19 : un fragment ADN hérité de l’homme de Néandertal à l’origine des formes graves ?IllustrationAFP

Un lien improbable entre la Covid-19 et l’homme de Néandertal vient d’être découvert. Notre héritage génétique venu de la préhistoire pourrait être un facteur aggravant de la maladie. C'est ce que révèle une nouvelle étude publiée mercredi 30 septembre 2020 dans la revue Nature, par des chercheurs de l'Institut allemand Max Planck pour l'évolution anthropologique (Leipzig).

Un fragment de chromosome hérité de l’homme de Néandertal engendrerait en effet les formes les plus graves de l’infection, d’après Hugo Zeberg (Institut Karolinska, Stockholm) et Svante Pääbo (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste, Leipzig). A la tête du département de génétique, ce dernier est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes du sujet. Il a en effet prouvé que nous avons 2 à 3% de gènes en commun avec notre lointain cousin.

Formes graves de coronavirus : pourquoi cette piste génétique est prise au sérieux ?

Si cette conclusion peut paraître farfelue, elle est pourtant prise au sérieux. Les experts sont en effet à l’origine de grandes avancées sur la genèse de la Covid-19. En juillet dernier, la publication de travaux dans New England journal of Medicine (NEMJM) a démontré le rôle que certains gènes pouvaient jouer au sein du développement de formes graves de la maladie.

Selon la nouvelle étude, dont l'analyse génétique a bénéficié d'une publication accélérée, la trace d’ADN néandertalienne a été découverte chez les personnes qui ont dû être hospitalisées après avoir été contaminées par le nouveau coronavirus. Elle se trouverait sur le chromosome 3. "Les personnes qui ont hérité de cette variante du gène ont trois fois plus de chances d'avoir besoin d'une ventilation artificielle si elles sont infectées par le nouveau coronavirus Sars-CoV-2", déclare dans un communiqué Hugo Zeberg.

A combien évalue-t-on ce risque ?

Vidéo : Le pic de l'épidémie du Covid-19 est imminent selon un expert

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.