Les mesures strictes dévoilées ce mercredi 23 septembre par Olivier Véran ont provoqué une colère monstre, notamment à Marseille et Paris. Seront-elles en revanche suffisantes pour faire reculer l'épidémie ?
 Covid-19 : que se passera-t-il dans 15 jours ?IllustrationIstock

Doit-on s’attendre à des mesures encore plus drastiques ? Un reconfinement est-il possible ? Depuis l’annonce des dernières restrictions ce mercredi 23 septembre par Olivier Véran, ces rumeurs courent. Regroupements limités, grands évènements interdits… "La circulation du virus atteint des niveaux tels que nous devons prendre des mesures supplémentaires. C’est nécessaire", a indiqué le ministre de la Santé, lors d’un point de presse.

La fermeture totale ou anticipée des bars et restaurants dans les zones en alerte renforcée (Paris, Lyon, Bordeaux…) et maximale (Marseille, Guadeloupe) a provoqué une grogne monstre. Notamment à Marseille et Paris.

"Ça ne fait pas plaisir, mais des données américaines prouvent que le risque d'être contaminé est multiplié par trois à quatre dans un bar, par deux dans un restaurant", explique au Parisien Xavier Lescure, numéro deux de l'infectiologie à l'hôpital parisien Bichat. "On est tous des asymptomatiques en puissance", rappelle-t-il en précisant que l'on est contagieux avant d'être malade.

Une question demeure toutefois : ces nouvelles règles, réévaluables toutes les deux semaines, permettront-elles d’infléchir la courbe ? Selon des spécialistes, pas vraiment. Ils en appellent d’ailleurs à aller plus loin. Tous les indicateurs sont en effet au rouge. 

Coronavirus : "Chaque semaine compte"

Pour le Pr Xavier Lescure, "chaque semaine compte". En effet, le temps d'incubation dure en moyenne sept jours et il en faut tout autant pour que la maladie amène le patient en réanimation. Conclusion, les mesures prises aujourd’hui prouveront leur efficacité seulement vers le 10 octobre. Moins de personnes contaminées revient ainsi à moins d’hôpitaux surchargés.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Covid-19 : quelles sont les nouvelles restrictions ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.