Olivier Véran a annoncé les nouvelles restrictions visant à ralentir l'épidémie de coronavirus. Fermeture des restaurants, limitation des rassemblements, interdiction des évènements… Découvrez ce qui change pour vous selon la zone dans laquelle vous habitez.
Zones roses, rouges, écarlates… : quelles sont les restrictions chez vous ?IllustrationIstock

 Le pays fait face à une résurgence importante de l'épidémie depuis plusieurs semaines. D'après les données de Santé publique France,  13 072 nouveaux cas et 43 décès ont été recensés dans les dernières 24 heures. Jour après jour, les chiffres continuent d'augmenter et obligent le gouvernement à prendre des décisions radicales. Mercredi 23 septembre 2020, la France a pris un tournant dans la lutte contre le Covid-19. Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a donné une conférence de presse dans laquelle il a annoncé les nouvelles restrictions visant à ralentir la propagation du virus.

Dans ce point d'information désormais hebdomadaire, le ministre a fait le point sur la situation sanitaire actuelle. D'après Le Monde, Olivier Véran a insisté sur la détresse dans laquelle se trouve les hôpitaux, notamment parisiens. "Sur les près de 2 000 patients hospitalisés avec le Covid-19, 305 sont hospitalisés en réanimation, soit 27% de la capacité totale de réanimation de la région, contre 18% il y a une semaine. On peut s'attendre à ce que 40% des capacités régionales de réanimation soient utilisées pour des patients Covid-19 d'ici au 10 octobre, 60% vers le 25 octobre et 85% aux alentours du 11 novembre", a-t-il déploré.

Pour éviter d'en arriver là, le ministre de la Santé a cartographié la France selon le degré d'alerte dans les départements. Ce classement est basé sur trois critères : le taux d'incidence, le taux d'incidence chez les personnes de plus de 65 ans, et la part de patients Covid-19 dans les services de réanimation. On se retrouve désormais avec un pays en rose, rouge et écarlate... Qu'est-ce que cela signifie ? 

Covid-19 : quelles sont les restrictions dans les zones en alerte ?

69 départements français sont des zones en alerte, également appelées "zones roses". Vous êtes concerné si vous habitez dans la Vienne, en Corse, dans les Landes ou encore dans la Nièvre... Ce sont les départements où le taux d'incidence est supérieur à 50 pour 100 000 habitants. Cette zone est celle où les mesures sont les moins strictes. Seule une jauge de trente personnes pour les réunions tels que les baptêmes ou les mariages est obligatoire dès lundi 28 septembre 2020. Dans les autres zones, en revanche, les restrictions sont bien plus sévères...

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Covid : quels sont les signes qu'il devient grave ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.