Un décret publié ce vendredi matin au Journal officiel classent les deux départements en zone active du virus. Commerces fermés, rassemblements limités... Les préfets peuvent désormais y prendre des mesures plus restrictives.
Covid-19 : Paris et les Bouches-du-Rhône passent en zone active du virusAFP

Les autorités s’inquiètent. Le coronavirus Covid-19 continue de progresser en France à mesure que l’été avance et que la rentrée se rapproche. La Direction générale de la Santé ne cache plus ses craintes et évoque, dans son bulletin du 13 août, une situation qui est désormais "préoccupante", car "l’ensemble des indicateurs continuent leur progression et la transmission du virus SARS-COV-2 s’accentue".

Covid-19 : les autorités s'inquiètent

Selon le dernier bilan communiqué, 2 699 personnes supplémentaires ont été contaminées au coronavirus entre le mercredi 12 et le jeudi 13 août. Les autorités s’inquiètent surtout de l’apparition de nouveaux clusters, après des rassemblements familiaux, amicaux ou dans des entreprises. A Saint-Tropez, le populaire café Sénéquier a fermé ses portes pour deux semaines après la découverte de deux cas parmi ses employés. A Paris, plusieurs contaminations ont été recensées dans un magasin Fnac et aux Galeries Lafayette.

Si la situation est mauvaise sur l’ensemble du territoire, plusieurs départements sont scrutés plus particulièrement. Après l’explosion du nombre de cas en Mayenne, c’est désormais sa voisine la Sarthe qui connaît un rebond des contaminations. Lors de son passage au 20 Heures de France 2 mercredi 12 août, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est inquiété de la situation de deux autres départements. Il indiquait alors que ces derniers pourraient passer "dans les prochaines heures ou jours en zone de circulation active du virus". C'est chose faite ce vendredi matin.

Une décision qui pourrait être lourde de conséquences, car "les préfets pourront être amenés, si la situation épidémique l’exige, à prendre de nouvelles mesures comme des modulations d’ouverture de certains lieux par exemple", a précisé Olivier Véran. Quels sont ces deux départements qui inquiètent particulièrement ? Quels sont ceux qui sont aussi surveillés ? Consultez la liste.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.