Mercredi 7 octobre 2020, Emmanuel Macron était en déplacement à Saint-Martin-Vésubie à la suite de la tempête Alex qui a ravagé les Alpes-Maritimes. Interrogé sur la résurgence de l'épidémie, le président de la République a affirmé que de nouvelles restrictions seraient annoncées lors du point hebdomadaire d'Olivier Véran ce jeudi 8 octobre.
Covid-19 : Olivier Véran annoncera de nouvelles restrictions ce jeudiIstock

Le bilan est plus lourd chaque jour. D'après les données de Santé publique France, plus de 18 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dans les dernières 24 heures, soit 8 000 de plus que la veille. La France fait face à une recrudescence des cas extrêmement importante et les hôpitaux sont de nouveau en difficulté face à ce rebond épidémique. Sur les sept derniers jours, l'Agence nationale de santé publique compte 4 625 nouvelles hospitalisations dont plus de 900 en réanimation. Les places dans ces services dédiés aux malades les plus graves se raréfient, mettant en doute la possibilité de pouvoir accueillir tous les malades si la situation sanitaire continue de dégénérer. 

Le virus se propage aux quatre coins de la France : toujours selon l'organisme, plus d'un millier de clusters sont actuellement investigués. Parmi eux, plus de 200 se trouvent dans des Ehpad, lieux particulièrement fragiles en raison de la vulnérabilité de leurs résidents. Pour ralentir l'épidémie, Olivier Véran établit chaque jeudi un rapport hebdomadaire sur la situation sanitaire. Récemment, il a annoncé une nouvelle cartographie de l'Hexagone en rose, rouge et écarlate, selon les zones plus ou moins touchées par l'épidémie. Dans ces départements ou villes, des restrictions sont imposées localement pour ralentir la propagation du virus. Fermeture des bars, des salles de sport, interdiction de rassemblements et couvres-feux pour les restaurants... Les mesures sont nombreuses.

Covid-19 : Emmanuel Macron prévoit de nouvelles restrictions

Mercredi 7 octobre 2020, le président de la République était en déplacement  à Saint-Martin-Vésubie suite aux graves dégâts causés par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. Après avoir, entre autres, promis un fonds d'urgence de plusieurs centaines de millions d'euros d'après Le Monde, Emmanuel Macron est revenu sur la situation épidémique. Une intervention qui tombe le soir de l'annonce d'un chiffre record de contaminations comme cité précédemment. En ce sens, le chef de l'Etat a annoncé que de nouvelles restrictions seraient à venir dans les prochains jours... Qui sera concerné par ces mesures ? 

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.