Covid-19 : les 15 départements où les retraités sont les plus touchés
La situation épidémiologique se dégrade dans toute la France. Dans certains départements, les retraités sont particulièrement touchés. Récapitulatif.

"La seule chose qui pourrait changer, c’est que les commerces pourraient rouvrir", a sobrement reconnu le Premier ministre, à l’occasion de son allocution du jeudi 12 novembre 2020. Le confinement devrait donc continuer et se poursuivre pendant tout ou partie du mois de décembre. Cela étant, l’ancien maire de Prades a aussi expliqué - comme l’a déjà écrit Planet - que les attestations de déplacement dérogatoire seront légèrement modifiées : elles comporteront bientôt une case de plus, précisément pour illustrer la réouverture de magasins précédemment interdits.

Ces mesures, largement critiquées par une partie des travailleurs, ont été mises en place pour ralentir la propagation du coronavirus CoVid-19, dont la deuxième vague frappe actuellement l’Hexagone. "Mon devoir est de vous protéger", a d’ailleurs tenu à rappeler le chef du gouvernement, souligne Le Parisien. Et lui d’insister : "La seule courbe qui m’intéresse, c’est celle des entrées en réanimation". La reprise de l’épidémie, a-t-il assuré, est "extrêmement forte". Sur les deux derniers mois, les autorités compétentes recensent d’ailleurs plus de 10 000 décès.

Dans quels départements les retraités sont-ils le plus touchés par le coronavirus ?

Si le reconfinement décidé par le chef de l’Etat est national, force est de constater que la situation n’est pas universelle : elle varie beaucoup d’un département à l’autre, notamment. Certains souffrent bien davantage de la dégradation de la situation épidémiologique. De la même façon, toutes les populations ne sont pas tout à fait touchées de la même façon. Dans certaines régions, les retraités payent un plus lourd qu’ailleurs.

Vidéo du jour

Sur la base du taux d’incidence par tranche d’âge, le site covid tracker revient notamment sur ses données essentielles pour comprendre la propagation de l’épidémie. Récapitulatif dans notre diaporama.

15 - Drôme

1/15
15 - Drôme

Le taux d'incidence s'établit à 516 habitants pour 100 000 pour les 60-69 ans

14 - Saône & Loire

2/15
14 - Saône & Loire

Le taux d'incidence s'établit à 519 habitants pour 100 000 pour les 60-69 ans

13 - Vaucluse

3/15
13 - Vaucluse

Le taux d'incidence s'établit à 522 habitants pour 100 000 pour les 60-69 ans

12 - Val d'Oise

4/15
12 - Val d'Oise

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama