Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
La France peine de plus en plus à faire face à la recrudescence de l'épidémie de coronavirus. En effet, le nombre de cas explose et les hôpitaux accueillent de plus en plus de malades chaque semaine. D'après les données de Santé publique France du 4 octobre 2020, 12 595 nouveaux cas ont été recensés dans les dernières 24 heures. De plus, 4 264 personnes sont actuellement hospitalisées des suites du Covid-19, dont 893 en service de réanimation. Aux quatre coins du pays, la situation est critique. En effet, l'Agence nationale de santé publique compte plus d'un millier de foyers épidémiques actuellement investigués. De plus, 66 départements français sont actuellement considérés comme "vulnérables" à l'épidémie.
Dans une logique de lutte contre le coronavirus, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a récemment révélé une nouvelle cartographie du pays. Celle-ci vise à répertorier les zones plus ou moins sensibles au virus, auxquelles sont associées diverses restrictions. La plus sévère est la zone d'alerte maximale, ou "écarlate".
Zone d'alerte maximale : quelles restrictions dans les villes concernées ?
Dans les villes ou départements placés en zone d'alerte maximale, la restriction la plus frappante est celle qui touche le secteur de la restauration. En effet, bars et restaurants sont alors fermés pendant au moins deux semaines, exception faite de Paris dont les restaurants peuvent rester ouverts à condition de respecter un protocole sanitaire extrêmement rigoureux. D'après France Info, une nouvelle mesure qui entrera en vigueur mardi 6 octobre 2020 prévoit de ne remplir qu'à 50% les salles de classes des universités dans les zones d'alerte renforcée et maximale.
De plus, les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits sur la voie publique, sauf rassemblements sportifs qui peuvent réunir au maximum mille personnes. Les clubs de sport sont fermés, mais pas les établissements culturels qui doivent eux aussi répondre à un protocole très strict. Selon votre département, risquez-vous d'être soumis à ces restrictions prochainement ?
Zone d'alerte maximale : quelles sont les conditions à remplir ?
Le classement d'une ville en zone d'alerte maximale est basé sur trois critères : le taux d'incidence, le taux d'incidence chez les personnes de plus de 65 ans, et la part de patients Covid-19 dans les services de réanimation. Si on se base seulement sur le taux d'incidence, de nombreuses zones peuvent s'inquiéter de bientôt passer en zone d'alerte maximale. D'après le point épidémiologique de Santé publique France, tous les départements français dépassaient le seuil des 10 cas confirmés/100 000 habitants la semaine dernière. Pour passer en seuil d'alerte maximale, il faut dépasser les 250 cas pour 100 000 habitants. Quels sont les départements dont c'est le cas ?
Zone d'alerte maximale : quelles villes sont déjà concernées ?
Toujours d'après l'Agence nationale de la santé publique, le taux le plus élevé se trouve à Paris où on compte 256 cas confirmés pour 100 000 habitants. Toutefois, trois autres départements se rapprochent dangereusement du seuil critique. Il s'agit du département du Rhône (220/100 000 habitants), du Nord (203/100 000 habitants) et de la Haute-Garonne (203/100 000). Ces derniers peuvent donc s'attendre à voir de nouvelles restrictions arriver dans les semaines à venir.
Actuellement, Aix-Marseille et Guadeloupe sont en zone d'alerte maximale depuis le nouveau classement présenté le 23 septembre 2020 par Olivier Véran. Depuis le 4 octobre, Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) sont également colorés en écarlate sur la fameuse carte.