Face à la seconde vague de coronavirus, le gouvernement multiplie les mesures pour ralentir la circulation de l'épidémie. Cela s'appelle le "modèle de l'emmental". Découvrez en quoi cela consiste.
Covid-19 : connaissez-vous la technique "de l'emmental" pour combattre le virus ?IllustrationIstock

Port du masque obligatoire dans la quasi totalité de l'espace public, couvre-feu entre 21 heures et 6 heures du matin, gestes barrière... Les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 sont nombreuses en France. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! Mercredi 28 octobre 2020, à 20 heures, Emmanuel Macron prendra la parole lors d'une allocution télévisée. Selon Le Monde, le président de la République annoncera de nouvelles restrictions, qui pourraient aller jusqu'à un reconfinement national de la population.

Cette superposition des mesures a un nom : la technique de l'emmental. Olivier Emond, journaliste pour France Info, explique le principe du modèle et son origine. Cette métaphore assimile les diverses décisions sanitaires prises à des tranches d'emmental que l'on superpose. La première, par exemple, pourrait être le couvre-feu. Si cette tranche est efficace par endroit, elle comporte également des trous. Alors, on superpose une seconde tranche de fromage en s'assurant que les trous ne correspondent pas : la règle de six, ou encore le port du masque obligatoire. Une fois toutes les mesures superposées, que se passe-t-il ?

Que se passe-t-il si l'une des mesures n'est pas respectée ?

Si vous vous protégez du Covid-19 avec seulement une tranche d'emmental, vous êtes mal parti : les trous laisseront passer le virus. Ainsi, plus vous superposez les mesures, mieux vous êtes à l'abri de la contamination. Ce modèle, qui a plusieurs années, a récemment été repris par l'infectiologue Karine Lacombe. Si cette technique est efficace, il faut bien respecter les différentes mesures imposées ou recommandées. En effet, si vous portez mal votre masque ou que vous dérogez au couvre-feu, "c'est comme si une souris venait grignoter la tranche correspondante, et donc fabriquer plus de trous", écrit France Info.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.