La circulation du virus est plus active dans les zones classées en alerte maximale par le ministère de la Santé. Des mesures strictes sont déjà prises dans ces villes, avant de nouvelles annonces ?
Coronavirus : ces villes qui sont alerte maximale

Une circulation du virus de plus en plus forte et des réponses qui le seront tout autant. Invité sur Franceinfo lundi 12 octobre, le Premier ministre Jean Castex a affirmé que la France était désormais "dans une deuxième vague forte" de l'épidémie de coronavirus Covid-19 et qu'"il ne peut plus y avoir de relâchement". Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 8 505 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 24 heures et le taux de positivité des tests continue de grimper, s'élevant désormais à 11,8%. Sans surprise, la situation commence à se tendre aussi dans les hôpitaux et les services de réanimation, avec 929 admission de plus dans ces services en une semaine. 

Covid : ces territoires en alerte maximale

Le virus circule désormais sur l'ensemble du territoire puisque tous les départements de l'Hexagone sont en situation de vulnérabilité. Ils sont répartis sur trois niveaux, définis par Santé Publique France : limité, modéré et élevé. Seulement sept départements sont encore au premier stade. 20 autres sont en situation de vulnérabilité modérée et les derniers ont un niveau élevé. En plus de ces données récoltées par l'instance publique, le ministère de la Santé et des Solidarités a développé plusieurs inidcateurs de l'activité épidémique. L'Hexagone est désormais divisé en trois niveaux d'alerte. 

Plusieurs territoires inquiètent particulièrement les autorités, puisqu'ils ont été classés en zone alerte maximale. Cela sinifie que le taux d'incidence y est supérieur à 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants et que la part des patients Covid en réanimation est de 30%. Ces 3 départements et neuf villes ont déjà des mesures renforcées pour freiner la circulation de l'épidémie. Si la vitesse de circulation du virus ne faiblit pas, ces différents territoires pourraient basculer en état d'urgence sanitaire, ce qui pourrait laisser la porte ouverte à un reconfinement localisé. Une hypothèse que le gouvernement a dit vouloir éviter à tout prix. Découvez, dans le diaporama ci-dessus, les villes qui sont en état d'alerte maximale et qui pourraient être menacées de mesures plus strictes si la situation continuait d'évoluer dans le mauvais sens.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.