Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Depuis le mercredi 4 novembre 2020, certains rayons de votre supermarché ne sont plus accessibles. Suite à la mise en place d'un reconfinement national, le gouvernement décidait en effet d'interdire la vente de produits non essentiels en grande surface. Vêtements, meubles, électroménager, bijoux, livres... Et ce, dans un souci d'équité avec les petits commerces, contraints de fermer leurs portes depuis le 30 octobre 2020.
Cette décision n'a pas été appréciée de tous. Du côté des hypermarchés, c'est une grande perte : les produits jugés non essentiels représenteraient près de 20% du chiffre d'affaires des grandes surfaces, selon LSA Conso. Certaines enseignes, comme Monoprix, n'ont pas manqué de montrer leur désarroi... Avec humour et ironie !
Monoprix : "Une commission venant de conclure que l'eau ça mouille..."
"Les vêtements pour enfants jusqu'à 3 ans sont à nouveau essentiels. Les autres sont priés d'arrêter de grandir", peut-on lire sur une affiche à l'intérieur du magasin... Et ce n'est que l'une des nombreuses affiches créées par la marque pour tourner en dérision la décision du gouvernement de fermer les rayons non essentiels. Les citations "Une commission venant de conclure que l'eau ça mouille, nous avons finalement le droit de vous vendre des parapluies" ou encore "On ne va pas trop sortir ce mois-ci, raison de plus pour ne pas le faire avec des collants filés" ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Il s'agit d'une véritable campagne publicitaire, lancée vendredi 20 novembre 2020 avec l'agence de publicité DDBParis. Toutefois, le gouvernement n'a pas été la seule cible de l'enseigne...
Monoprix : une offensive contre Amazon ?
Une chose est sûre : la fermeture des petits commerces et des rayons jugés non essentiels profite énormément aux enseignes d'e-commerce comme Amazon. Particulièrement à l'approche des fêtes de fin d'année. Sur l'une de ces fameuses affiches, les clients peuvent lire : "On n'avait pas trop envie de recevoir ici ce que nous n'avons plus le droit de vendre". Une phrase qui ne fait pas sens avant d'être replacée dans son contexte... En effet, la pancarte était scotchée sur les Amazon lockers, casiers réservés à la livraison des colis Amazon. En plus petit, la marque précise que ces casiers sont momentanément indisponibles "en raison du contexte".
Toutefois, Monoprix se défend de "faire de la politique".
Monoprix : une campagne pour faire sourire les clients
Contacté par BFMTV, la marque a très vite affirmé qu'il ne s'agissait pas là de faire de la politique mais de faire sourire ses clients en ces temps difficiles. "Le groupe Monoprix a voulu apporter un peu de légèreté et d'humour dans cette période morose en faisant sourire ses clients, en écho à ce qu’ils peuvent parfois ressentir", explique un porte-parole de l'enseigne. "Ces traits d'esprit ne constituent en aucun cas une volonté de critiquer les décisions gouvernementales que nous appliquons scrupuleusement. Ce ton et cet humour ont toujours fait partie de l’ADN de Monoprix", a-t-il poursuivi.